Lancement de la téléconsultation d'AXA Partners pour tous les membres d'AXA Belgium dans le domaine de l'hospitalisation

L’ouverture d’esprit des Belges ainsi que les résultats obtenus en France ont conduit au lancement de la téléconsultation sur le marché belge en collaboration avec AXA Belgium. Une réussite pour faciliter les soins de santé de leurs clients.

Phase d'essai été 2019

La téléconsultation a prouvé son efficacité en France, puisqu'elle a montré que dans 7 cas sur 10, la demande du patient peut être traitée entièrement par chat vidéo. Dans 2 cas sur 10, le patient est dirigé vers un cabinet médical parce que la téléconsultation n'est pas concluante. Qu'en est-il de la Belgique ? 64 % des Belges semblent être ouverts à la communication en ligne avec leur médecin. En raison de cet intérêt, l'utilisation de la téléconsultation a été testée. Comme prévu, la téléconsultation a été utilisée par les parents, entre autres, pour obtenir des conseils sur la santé de leurs enfants.  La phase test, les chiffres positifs de la France et la demande de téléconsultation ont ensuite montré clairement qu'il fallait l'introduire sur le marché. Grâce au partenariat solide entre AXA Belgium et AXA Partners, il a été possible de lancer la téléconsultation en octobre 2019.

La téléconsultation sur le marché de la santé

Le lancement de la téléconsultation pour l'ensemble des assurés hospitalisation d'AXA Belgium est une étape majeure vers la numérisation des soins de santé. Cela représente un total de 500 000 Belges qui peuvent utiliser la téléconsultation lorsqu'ils ne peuvent pas joindre leur propre médecin. Ils veulent ainsi faciliter l'accès aux soins de santé pour leurs clients. La téléconsultation peut les aider lorsqu'ils ont de petites questions pratiques concernant un traitement lorsque leur médecin habituel est difficile ou indisponible.

Comment fonctionne une téléconsultation ?

Une consultation dans les 30 minutes avec un médecin reconnu et une expérience optimale pour l'utilisateur peuvent être réalisées en quelques étapes simples :

• Lors de la demande de consultation, le patient est d'abord interrogé par une infirmière. Sur cette base, l'infirmière peut préparer la consultation.
  • Grâce à un code d'accès unique et à une salle d'attente virtuelle, l'utilisateur entre en contact avec le médecin au moment qu'il choisit.
  • Une fois la consultation commencée dans l'environnement sécurisé, le médecin peut établir un diagnostic, donner des conseils ou orienter le patient si nécessaire.
  • Ensuite, le rapport est ajouté au dossier médical du patient.

La RTBF l'a essayé elle-même, regardez leur expérience sur la vidéo ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur la téléconsultation ?

Consultez notre page de produits ou n'hésitez pas à nous contacter.