Aller au contenu principal

La téléconsultation s'impose de plus en plus comme un élément essentiel du parcours Santé du client

Imaginez un parcours client autour de la santé et des solutions numériques qui répondent aux besoins de vos clients. Vous arriverez alors très vite à la possibilité de consulter un médecin généraliste ou un autre spécialiste 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et rapidement. Les soins médicaux existants sont bons, mais il y a toujours des moments, au cours d'une journée de travail bien remplie, la nuit, le week-end ou loin à l'étranger, où votre client a besoin de conseils ou d'être rassuré. Dans de tels moments, un appel vidéo avec un médecin ou un psychologue peut faire des miracles.

afbeelding

Appels vidéo avec un médecin généraliste ou un psychologue 

AXA Partners Benelux a développé voici quelques années un service de consultation pour le marché du Benelux. Les appels vidéo sont possibles avec un médecin généraliste ou un psychologue. Le service Teleconsultation for Travel offre l'assurance aux voyageurs belges et néerlandais de toujours pouvoir téléphoner à un médecin généraliste de leur pays pour répondre à leurs questions médicales, même depuis l'étranger. 

Simple et particulièrement pratique

Celui qui souhaite une téléconsultation appelle l'équipe de services d'AXA Partners qui organise rapidement un rendez-vous : si possible dans la demi-heure, en fonction du type de service dont le client a besoin. Au moment convenu, votre client s'entretient avec un spécialiste médical au moyen d'une connexion vidéo sécurisée.

Développement et croissance

Lancé à la veille de la pandémie, et bien que pionnier dans le Benelux, le service de téléconsultation n'a connu dans un premier temps qu'un succès limité. La pandémie a toutefois accéléré la numérisation des soins médicaux et fait prendre conscience de plus en plus des avantages de la téléconsultation avec à la clé, un recours de plus en plus important à ce service. 

Prenons l'exemple de l'augmentation de l'utilisation par les clients finaux d'un de nos Business Partners. Le nombre d'appels a augmenté de 55 % en 2021 et même de 72 % en 2022 par rapport à l'année précédente. Aujourd'hui, mi-2023, nous observons à nouveau une hausse de 30 % par rapport à un an plus tôt.  

L'offre de téléconsultations a été élargie ces dernières années à l'assistance psychologique et à l'aide aux voyageurs dans le monde entier. L'augmentation à la fois du nombre de Business Partners intégrant ce service dans leur offre et du nombre de clients finaux l'utilisant montre clairement que la téléconsultation devient un élément indispensable du parcours de santé des clients. 

Téléconsultation avec un médecin généraliste

65 % des demandes en Belgique pour une téléconsultation avec un médecin généraliste émanent de femmes. Cette proportion plus élevée n'est étonnamment pas due à notre hypothèse selon laquelle les mamans sont plus susceptibles d'organiser des téléconsultations pour leurs enfants car le rapport entre hommes et femmes qui appellent pour un enfant est pratiquement de 50-50 %. Au total, 15 % des téléconsultations portaient sur des questions médicales concernant l'enfant de l'appelant. 

59 % des demandeurs (hors voyage) sont francophones, contre 38 % de néerlandophones et 3 % d'anglophones. 

Le service de téléconsultation est utilisé de manière régulière tout au long de l'année, avec toutefois un creux en juin et un pic en mars. 72 % des demandes ont lieu en journée, contre 28 % le soir ou la nuit. 

Téléconsultations en voyage

Tendance marquante en ce qui concerne le nombre de demandes de téléconsultation de la part de clients à l'étranger : mi-2023, le nombre de téléconsultations pour des voyageurs en Grèce était déjà supérieur à celui de l'ensemble de l'année 2022. Le confort et l'assurance de pouvoir s'entretenir avec un médecin dans son pays d'origine semblent importants pour les clients en cas de problème, en l'occurrence les grands incendies et les températures extrêmes en Grèce. 

C'est en partie pour cette raison que les téléconsultations avec les voyageurs en Grèce représentent 28 % de tous les appels de l'étranger. L'Espagne est presque à égalité avec 26 %, suivie par les Pays-Bas avec 14 %. Les Néerlandais qui souhaitent consulter un médecin généraliste néerlandais lors d'un voyage en Belgique représentent par ailleurs 15 % de l'ensemble des téléconsultations.   

Indépendamment des phénomènes naturels et autres catastrophes, la possibilité d'appeler un médecin par vidéo lors d'un voyage est de toute façon très précieuse pour les clients. Actuellement, ces demandes en provenance de l'étranger représentent 75 % de l'ensemble des téléconsultations pour 2023. En sachant que le service Teleconsultation for Travel est proposé spécifiquement par quelques Business Partners et pour une région plus vaste. 

Téléconsultations avec un psychologue

La possibilité de s'entretenir avec un psychologue par le biais d'une consultation vidéo répond au besoin de pouvoir accéder rapidement à des soins de santé mentale. 

58 % des téléconsultations sont demandées par des femmes. 10 % des demandes émanent d'un parent pour un enfant. Par rapport aux téléconsultations avec un médecin généraliste, le service avec psychologues est plus utilisé par les néerlandophones (51 %). 46 % des conversations se font en français et 3 % en anglais.  

Le besoin d'un soutien psychologique accessible et de qualité est présent dans différentes catégories d'âge, même si le groupe des 30-40 ans demande 43 % de toutes les téléconsultations avec un psychologue. Tant les 40-50 ans que les 50-60 ans suivent avec chaque fois 17 %, alors que le groupe des 18-30 ans représente 18 %. 

Après l'année du lancement en 2020, 2021 a clairement été l'année qui a vu le plus de demandes. Et les chiffres de cette année correspondent déjà à ceux de toute l'année 2022. 

Téléconsultation : le nouvel indispensable de votre offre d'assurances et de services

La téléconsultation s'impose de plus en plus comme un incontournable dans le parcours santé de vos clients. Un simple appel vidéo rapide avec un médecin généraliste ou un psychologue répond aux attentes numériques et aux besoins de soins. Vous faites déjà partie de ceux qui proposent ce précieux service à leurs clients ? Vous êtes alors dans une position avantageuse pour devenir leur partenaire de soins pour la vie ! 

Envie d'en savoir plus sur nos services de téléconsultation ? Envie de renseignements sans engagement sur la manière de les intégrer dans votre offre ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers

Partagez cet article