Vite à la maison !

Pour beaucoup, les vacances représentent la meilleure période de l’année, quand ils peuvent enfin partir en voyage et découvrir des choses nouvelles ! Malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu et une assistance médicale urgente peut parfois s’avérer indispensable. Le cas vécu suivant illustre comment AXA Partners se charge de ramener des patients à la maison.

—Folegandros, Grèce

Jeudi
21h00, heure locale
monsieur V. a eu un accident de ski nautique. Lui et ses amis médecins, également du voyage, suspectent quelques côtes cassées ainsi qu’un pneumothorax. Une radio s’impose pour établir le diagnostic, mais cela n’est pas possible sur la minuscule île grecque de Folegandros où séjourne le groupe. L’épouse de monsieur V. nous
appelle pour savoir ce qu’ils doivent faire.

22h30
Le médecin d’AXA Partners confirme qu’un rapatriement en avion est impossible sans radio préalable. Madame V. est informée que son mari doit rejoindre Santorin le lendemain. Nous prévenons l’hôpital de son arrivée.

—Santorini, Grèce

Mercredi
8h30
Monsieur V. et un compagnon de voyage prennent le ferry à destination de Santorin pour y faire une radio à l’hôpital. Pendant ce temps, le plateau d’assistance  médicale étudie les options de transfert et de rapatriement : l’île de Santorin dispose d’un bateau ambulance et d’un aéroport.

11h00
Le rapport du radiologue confirme le diagnostic de pneumothorax et la nécessité de poser un drain. Malheureusement, le petit hôpital ne dispose pas d’un médecin compétent pour ce cas de figure

16h00
Un médecin compétent d’Athènes atterrit avec un avion médicalisé à Santorin. Il place le drain.

—Athene, Grèce

23h55
Monsieur V. s’envole avec le médecin vers un hôpital mieux équipé à Athènes. En raison de son état médical, l’avion médicalisé vole à basse altitude. Vendredi
Le couple décide qu’il est préférable que l’épouse et leur fille de 5 ans ne restent pas plus longtemps en Grèce. Elles rejoignent Santorin en ferry et reviennent en Belgique en avion.

Dimanche
Un retrait du drain quelques jours plus tard est envisagé. Mais selon le protocole international, le patient ne pourra alors pas prendre l’avion avant dix jours. Après
concertation avec toutes les parties concernées, décision est prise de laisser le drain en place pour permettre au patient de rentrer plus vite chez lui.

Lundi
Tous les documents nécessaires sont envoyés à Aegean Airlines. L’accord médical est demandé, tout comme de l’oxygène à bord.

Mardi
10h00
Le patient reçoit un go (autorisation médicale). Le vol et le médecin accompagnateur sont réservés.

—Zaventem, Belgique

19h30
Heure locale : le vol 622 Aegean Airlines en provenance d’Athènes atterrit à Zaventem avec à son bord monsieur V. et le médecin accompagnateur grec. Avec  l’assistance en fauteuil roulant demandée à l’aéroport, monsieur V. est conduit de l’avion au hall des arrivées et ensuite conduit en ambulance vers un hôpital proche de son domicile. L’admission a déjà été organisée.

Mercredi
Après avoir étudié une dernière fois la situation de monsieur V., la plateforme d’assistance médicale clôture son dossier.

Vos clients voyagent déjà sans souci ?

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de voyage ? Il existe une formule adaptée à chaque client.