À quand 100 % de maisons connectées ?

Vous partez en vacances et juste avant de passer la frontière, vous ne savez plus si vous avez bien activé l’alarme et vous vous demandez si les violents orages annoncés ne risquent pas de provoquer des in#ltrations dans la toiture. Ce genre d’inquiétude n’a heureusement pas lieu d’être avec une maison intelligente et donc sûre. Mais où en est-on vraiment aujourd’hui avec les maisons connectées ? Et quels sont les acteurs dominants du marché ?

Les détenteurs de dispositifs pour maison connectée sont prêts à payer plus pour des services supplémentaires.

Selon une étude de Gfk, 71 % des consommateurs trouvent intéressant que l’éclairage dans la maison s’éteigne dès leur départ, que la chaudière indique quand elle a besoin d’un entretien et que le réfrigérateur les prévienne quand il n’y a plus de filet de poulet. Que diriez-vous encore si votre machine à café vous préparait des expressos plus forts le matin si votre matelas a détecté que vous avez passé une mauvaise nuit ? Toutes sortes de capteurs peuvent rendre nos maisons plus confortables, plus sûres et moins chères. Mais les utilisons-nous vraiment ? Et qu’est-ce qui nous en empêche encore ?

Qu’est-ce qui attire le consommateur ?

Les quatre premiers critères pour l’achat de dispositifs de maison intelligente sont:
(du rapport “Smart home, seamless life” de la Consumer Intelligence Series de PWC)

1. économie

2. sécurité

3. confort

4. contrôle

Qu’est-ce qui empêche encore le consommateur de franchir le pas ?

Le coût d’une maison connectée reste pour beaucoup un frein : 42 % estiment que cela doit avant tout rester abordable. D’un autre côté, les consommateurs se disent prêts, après un achat, à payer plus pour des services et fonctions supplémentaires, comme des options supplémentaires de sécurité, des réductions (sur les assurances), des analyses des données (comparaison avec les voisins par ex.) et des services personnalisés comme un plombier local venant réparer une fuite détectée dans une canalisation.

Le consommateur a en outre toujours en tête l’image de “l’ancienne” domotique et ignore tout simplement les possibilités de la maison connectée. Jusqu’à ce qu’il comprenne que le système d’alarme connecté à internet ou son thermostat intelligent fait partie des applications de maison intelligente.

Sensibiliser le consommateur aux avantages de la maison connectée reste donc particulièrement important à ce stade d’adoption. Les plus de 50 ans croient ainsi que la maison connectée peut être utile pour continuer à vivre plus tard dans leur maison de manière confortable et sûre, mais ne voient pas comment cela peut fonctionner concrètement. Le prix constitue du reste moins un obstacle pour ce groupe cible.

Les raisons pour lesquelles ils misent sur la maison connectée sont au nombre de cinq selon Delta :

des moyens financiers

lls possèdent des moyens financiers
importants.

marché de la maison connectée

Leur compétence de base – la connectivité – est parfaitement applicable au marché de la maison connectée.

fichier clients

Les opérateurs télécoms ont un large fichier clients et la maison connectée améliore la rétention des clients

réseau d’installateurs

Ils sont habitués à travailler dans les maisons des consommateurs et disposent aussi du réseau d’installateurs nécessaire.

Quels sont les acteurs se partageant le gâteau ?

Les fournisseurs d’énergie, opérateurs télécoms, sociétés de sécurité, géants technologiques et aussi les assureurs : tous voient en la maison connectée une plus-value pour leur activité. La maison connectée se situe à un point où les limites sectorielles se dissipent. Les fournisseurs d’énergie se concentrent traditionnellement sur les thermostats intelligents mais ont aussi, selon le consultant Delta Energy & Environment (Deltaee), activement à la recherche d’une proposition encore plus intéressante de maison connectée contenant éventuellement d’autres produits et services.

En matière de smart home security, les sociétés de sécurité, les détaillants (en ligne) et les opérateurs télécoms se répartissent le gâteau. Les derniers cités voient en effet leurs marges bénéficiaires sur leurs activités traditionnelles (large bande, TV, téléphonie et sans fil) se contracter et cherchent de nouvelles sources de revenus.

Les entreprises technologiques ouvrent la marche

Enfin, le marché de la maison connectée est bien sûr aussi inconcevable sans les entreprises technologiques. Des acteurs comme Apple, Google, Samsung et Amazon voient en la maison connectée une nouvelle manière de renforcer leur coeur d’activité. Google Home permet par exemple d’orienter très facilement les gens vers Google Search et de collecter encore plus de données pour un marketing ciblé. L’assistant domestique à commande vocale Amazon Echo permet au consommateur de commander très facilement des articles pour la maison dans l’Amazone store. Cet exemple montre du reste que le consommateur trouve intéressant de pouvoir commander des fonctions dans sa maison avec sa voix. Les commandes par appli
appartiendraient-elles déjà au passé ?

Si l’on écoute le consommateur, il fait en premier lieu confiance, selon l’étude de PWC, aux sociétés technologiques et internet comme fournisseurs pour ses dispositifs de maison connectée (33 %), juste devant les sociétés de sécurité (32 %). Les assureurs habitation ont la confiance de 23 % des répondants. L’évolution du marché s’annonce assurément intéressante.