« La passion, source d'énergie »

Écouter les gens et les aider quand ils sont malades ou blessés à l'étranger demande une solide dose d'énergie positive jour après jour. Voici comment les 18 collaborateurs de l'équipe médicale d'AXA Partners rechargent leurs batteries. La parole à : Hélène Dewaele – chef d'équipe.

CLIENTS IMPATIENTS

“Nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des clients qui ont par exemple un accident au Sri Lanka et veulent être rapatriés le jour même chez eux. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que nous avons d’abord besoin d’un rapport médical ainsi qu’un accord du médecin et de l’autorisation de l’aéroport si le patient doit être transporté sur une civière.”

ZÉRO ROUTINE

“Chaque client est différent. L’approche ne sera pas la même selon qu’il s’agira d’un adulte ou d’un enfant qui se casse la jambe au ski. Cela exige une grande flexibilité.”

DÉCÈS ET CATASTROPHES

“Le fait de devoir rapatrier le corps d’un enfant ou de gérer un accident de car ne laisse jamais notre équipe insensible. Il est donc bon de pouvoir aussi bénéficier d’une aide psychologique quand on en ressent le besoin.”

Boosts d’énergie

LA PASSION !

“Vous ne pouvez pas faire ce métier correctement et tenir le coup si vous n’avez pas la passion d’aider les gens.”

DIVERSITÉ

“Chaque mission d’assistance est différente. Cela demande beaucoup de flexibilité, mais c’est aussi ça qui vous tient en alerte. On apprend tous les jours.”

CRÉATIVITÉ

“Il existe bien sûr des conditions générales auxquelles nous devons nous conformer mais il faut aussi parfois faire preuve de créativité pour trouver des solutions.”

ESPRIT D’ÉQUIPE

“Il faut être capable de travailler de manière autonome mais nous ne sommes jamais seul. On sait qu’on peut toujours compter sur nos collègues et qu’on est capable de beaucoup de choses ensemble. On parle aussi beaucoup entre nous. Il y a une réunion d’équipe tous les jours pour parler de l’évolution des différents dossiers et on en profite aussi pour mettre nos inquiétudes, frustrations et sentiments sur la table. Et ça marche. Dès que possible nous parlons aussi des éventuels risques de conflit interne s’il y en a. Enfin, nous organisons de temps en temps un repas ou il nous arrive de terminer la semaine en se
retrouvant au café en fin de mois.”

SOUTIEN

“En cas de problème, on peut toujours se parler ou consulter un médecin, une infirmière ou un psychologue. Si quelqu’un dit qu’il ne se sent pas capable de continuer un collègue prend le relais.”

RECONNAISSANCE

“On reçoit très souvent des mails de clients pour nous remercier. Le sentiment d’avoir été utile est le meilleur boost d’énergie qui puisse exister.”