Aller au contenu principal

Comment les Belges (mal) assurés dévalent-ils les pistes de ski ?

La moitié des Belges partent en vacances sans assurance voyage. Ils sont convaincus que leur assurance maladie obligatoire couvre tous les risques. C’est pourtant loin d’être le cas car elle couvre uniquement les soins médicaux indispensables. Parce que les risques d’un séjour au ski ne sont pas les mêmes que ceux d’un séjour à la plage, de plus en plus d’autres services nécessaires ne sont pas couverts par l’assurance maladie ordinaire. C’est précisément ce créneau qui représente une opportunité pour les organisations et les entreprises : étendre ou renouveler leurs produits pour offrir aux clients l’expérience qu’ils recherchent.

afbeelding

Parmi les accidents qui surviennent en voyage, ceux de ski coûtent le plus cher

Les chiffres de l’Association française des médecins et sauveteurs en montagne montrent que le rapatriement depuis les stations de ski atteint des sommets.

  • 8 accidents de sports d’hiver sur 10 se produisent sur les pistes.
  • En 2018, plus de 144 000 personnes ont été soignées en France suite à un accident survenu pendant leurs vacances au ski.
  • 57 500 de ces patients ont été transportés en ambulance et 1 450 en hélicoptère. 85 050 se sont rendus eux-mêmes chez le médecin.
  • 7 920 (5,5 %) ont dû séjourner à l’hôpital.
  • 135 000 (94 %) de tous ces blessés ont dû écourter leurs vacances pour rentrer chez eux.

Un tel accident de ski produit souvent des conséquences financières déplaisantes : admission dans un hôpital privé, forfaits de ski inutilisés, cours de ski payés à l’avance sans remboursement possible. La plupart des assureurs ne couvrent pas les accidents survenus en dehors des pistes de ski. Dans ce cas, la victime doit payer de sa poche les frais de sauvetage, le rapatriement et les soins médicaux. Ces frais non couverts grimpent rapidement : par exemple, un hélicoptère peut facilement coûter 4 500 euros de l’heure. Une pilule très difficile à avaler pour nos compatriotes vacanciers d’hiver qui ne comptent que sur leur assurance maladie.

Dévaler les pistes sans risque ?

Si vous avez déjà souscrit une assurance voyage en plus de votre assurance maladie, couvre-t-elle les risques des vacances d’hiver ? L’assurance maladie couvre uniquement les frais médicaux et intervient dans les seuls pays de l’Union européenne et en Suisse, en Norvège, en Islande, au Liechtenstein et en Australie. L’assurance voyage s’arrête souvent aux frontières de l’Europe et ne couvre pas toujours les accidents de ski. Comment aider vos clients à partir aux sports d’hiver sans inquiétude ?

Une assurance complète pour skieurs et snowboardeurs

De nos jours, les clients recherchent une valeur ajoutée, certainement quand ils choisissent leur banque ou leur assureur. Et ils ne la recherchent pas forcément dans le domaine numérique. Mieux encore : la valeur ajoutée perçue réside souvent dans l’expérience positive que le client a vécu avec une entreprise. L’extension de l’assurance voyage pour l’adapter aux séjours de ski ou snowboards des amateurs de sports d’hiver répond exactement à cette demande.

Nous pensons par exemple au remboursement des forfaits de ski non utilisés et des leçons non prises, l’indemnisation des frais de recherche et de sauvetage, et la couverture des 20 % d’accidents qui se produisent en dehors des pistes. Ajoutez à cela l’assistance 24 h / 24 et 7 j / 7 d’un centre d’appels qui reçoit la demande d’aide du sportif hivernal bloqué et lui offre confort et soutien pendant la prise en charge de l’accident. Avec par exemple des conseils sur la possibilité d’opérer dans un hôpital belge plutôt que dans le pays de villégiature. Distinguez-vous en offrant à vos clients une expérience unique : la tranquillité d’esprit grâce à une assurance ski complète et active avec une couverture globale.

afbeelding

 

La tranquillité d’esprit pour le voyageur et l’assureur

L’assurance Ski Assistance d’AXA Partners prête à proposer à vos clients et le service d’assistance associé constituent une assurance ski complète. Grâce au white labeling, vous proposez le produit à vos clients sous votre propre nom, mais sans avoir à vous soucier de la partie opérationnelle. AXA Partners s’en charge en fonction de vos standards de qualité. Une situation gagnant-gagnant pour les assureurs et les passionnés de ski.

5 conseils pour partir en vacances de ski en toute sérénité

skitips
Partagez cet article