Voyages en 2023 : les 7 grandes tendances

Après des années de confinements, de risques sanitaires et de restrictions de déplacement, les voyageurs sont plus que jamais prêts à explorer à nouveau le monde à leur manière. Mais qu'entend-on précisément par « à leur manière » ? Et quelle menace représente l'inflation ? Découvrez 7 grandes tendances auxquelles le secteur des voyages peut s'attendre cette année.

1. La vie coûte de plus en plus chère, mais les voyages en font indissociablement partie

Malgré la crise énergétique et les hausses de prix sans précédent, les consommateurs ne sont pas enclins à reporter leurs projets de voyage cette année. Au contraire : selon plusieurs études internationales, beaucoup comptent réserver autant de vacances qu'en 2022, voire plus. Les voyages restent donc clairement une priorité, même en période de prix élevés.

Cela ne veut pas dire pour autant que l'augmentation du coût de la vie n'a pas d'impact. Les consommateurs en veulent plus pour leur argent et essaient de planifier leurs voyages en tenant compte des prix. Pensez aux offres last minute, aux réductions « early bird », à l'absence de bagages dans l'avion, ... En même temps, ils n'hésitent pas à dépenser une fois arrivés à destination, histoire de profiter au maximum de leur voyage.

2. Plus le choc culturel est grand, mieux c'est

Les destinations lointaines figurent à nouveau en bonne place sur la liste des souhaits des consommateurs. Maintenant que c'est à nouveau possible, les voyageurs veulent repousser leurs limites et s'immerger totalement dans d'autres langues et cultures. Les trésors cachés et autres destinations moins touristiques devraient donc voir le nombre de visiteurs augmenter.

Mais les « staycations » et vacances près de chez soi ne sont pas près de disparaître. Une grande partie des voyageurs ont en effet à cœur d'explorer le monde sans pour autant lui nuire. Les voyages durables, sans partir à l'autre bout du monde, ont donc (toujours) la cote.

3. Voyager pour le travail ? Ou avec le travail ?

Certains travailleurs apprécient la liberté et le luxe de pouvoir travailler n'importe où. Le « travail en itinérance » devient donc le nouveau « télétravail », les consommateurs se rendant à l'étranger pour ouvrir leur ordinateur portable pendant quinze jours au soleil. Mais il y a aussi de plus en plus de personnes qui préfèrent voyager avec le travail. Si elles sont réticentes à travailler pendant les congés, elles ne sont ainsi pas contre une escapade entre collègues aux frais de l'entreprise. De nombreuses entreprises devraient donc investir cette année dans une retraite avec leurs collaborateurs.

4. Voyages hors réseau (pour autant qu'il y ait du wifi)

Les voyages restent un moyen agréable d'échapper à la réalité quotidienne pendant un certain temps. L'idée de laisser cette réalité derrière soi autant que possible et de se mettre totalement hors réseau devrait avoir de plus en plus de partisans au cours de l'année à venir. Mais un tel retour aux sources a aussi un prix : un manque inévitable de luxe et de confort. Nombreux sont donc les voyageurs qui envisagent de se mettre hors réseau uniquement si cela ne se fait pas au détriment d'une bonne connexion Wi-Fi ou 5G.

5. Nouvelle compagnie sur la banquette arrière

La compagnie des voyageurs sera également un peu différente en 2023. Plus d'un millennial sur dix (né entre 1980 et 1994) envisage ainsi de voyager avec son animal de compagnie cette année. Sans doute la conséquence des nombreux chiots achetés pendant la crise du coronavirus.

Les jeunes générations préfèrent ne pas prendre quoi que ce soit ou qui que ce soit sur la banquette arrière : un tiers des membres de la génération Z (nés entre 1995 et 2012) ont surtout soif d'aventure et envisagent un voyage en solo cette année. Sans doute aussi un autre effet de la crise du coronavirus, qui a mis en évidence l'importance du bien-être mental. Temps pour soi, introspection et recherche de la paix intérieure sont les principales raisons qui poussent de nombreuses personnes à voyager seules.

6. Tout réserver en un seul clic

Le temps des consommateurs se fera également rare en 2023. La digitalisation du secteur des voyages devrait donc se poursuivre : les voyageurs préfèrent par-dessus tout pouvoir acheter tous leurs produits de voyage en un seul endroit et en un seul clic. De leurs billets d'avion à leur hôtel en passant par le parc d'attractions le cinquième jour, sans oublier bien sûr leur assurance voyage. Les organisations qui répondent à ce besoin de « one-stop-shop » peuvent encore améliorer le confort de voyage de leurs clients en leur proposant un E-Wallet qui rassemble tous leurs documents de voyage dans une seule application pratique, histoire de toujours avoir les données essentielles à portée de main.

7. Les annulations restent un souci

Pendant la crise du coronavirus, les consommateurs se sont constamment demandé s'ils pouvaient partir en voyage. Les grèves mondiales des compagnies aériennes en 2022 ont encore alimenté cette incertitude, bien que pour une raison très différente. Ces doutes devraient encore se manifester cette année, notamment chez les consommateurs soucieux du prix et qui ne veulent absolument pas risquer de perdre de l'argent.

Les ajouts à l'assurance annulation ou à l'assurance voyage qui couvrent des risques supplémentaires peuvent donner aux consommateurs la confiance dont ils ont besoin pour réserver. Cela permettra aux entreprises du secteur des voyages d'aider au mieux leurs clients à partir à nouveau en voyage sans souci.