Vieillir chez soi : entrer sur un marché porteur avec une assistance adaptée aux seniors
Les marchés de consommation sont obsédés par les jeunes depuis des années, alors que la population vieillit à un rythme rapide. Il est intéressant pour les entreprises et les organisations de savoir ce que veulent ces baby-boomers et les personnes de plus de 65 ans, et de l'anticiper maintenant avec des services basés sur le concept « vieillir chez soi ».
D'ici 2030, environ 60% de la population mondiale vivra dans les villes. Une proportion croissante d'entre eux seront des personnes âgées. À l'échelle mondiale, la tranche d'âge des 60 ans et plus devrait plus que doubler d'ici 2050. Trop peu d'entreprises investissent encore dans ces seniors ou développent pour eux des solutions innovantes. Cependant, ce groupe cible plus âgé reste actif plus longtemps et vit plus longtemps chez lui. Il représente ainsi une part plus importante du marché de consommation que jamais.
Tous les seniors ne marchent pas avec un déambulateur. Mais toutes les personnes de plus de 64 ans ne courent pas non plus un marathon chaque année. Les stéréotypes empêchent souvent les entreprises d'entrer (ou de manière inadéquate) sur ce marché, alors qu'il existe de nombreuses opportunités pour ceux qui connaissent et comprennent le groupe cible. Plus les entreprises segmentent ce groupe démographique, mieux elles peuvent combler les lacunes de ce marché avec le bon produit ou service.
Les entreprises peuvent ainsi supposer que les solutions numériques ne peuvent intéresser que la génération des millennials. Alors que les plus de 70 ans sont également attachés à leur PC ou à leur téléphone portable, et utilisent simplement ces appareils différemment. De plus, selon une étude récente d'AXA Partners, 57% pensent qu'une solution numérique peut les aider à vivre plus longtemps chez eux.
Intéressons-nous de plus près aux personnes de 80 ans vivant à la maison. En Belgique, ce nombre augmentera de 20% au cours des dix prochaines années. Cette soi-disant « génération argentée » est très friande de son ancien environnement familier. Pas moins de 96% des seniors belges souhaitent vivre confortablement chez eux le plus longtemps possible et ne veulent pas déménager dans une maison de retraite. Pas seulement à cause de la récente crise du coronavirus, mais aussi parce qu'ils craignent de perdre leur indépendance, leur vie privée et leur qualité de vie.
Il est compréhensible qu’ils n’ont pas hâte de se retrouver dans un centre de soins résidentiels, mais vivre confortablement à la maison jusqu'à un grand âge ne va donc pas de soi. La moitié des seniors vivant à domicile ont des difficultés à effectuer les tâches ménagères, le ménage ou les courses, selon l'étude AXA Partners. Pour cela, ils doivent souvent faire appel à leur famille et à leur environnement. Et plus ils vieillissent, plus la charge de travail pour leur réseau souvent trop sollicité augmente.
Aussi bien leurs familles que les aînés réclament donc un soutien plus important et surtout plus large à domicile. Le Guide mondial des villes-amies des aînés de l'OMS encourage donc les organisations à développer des services et des produits qui permettent de vieillir chez soi. Citons tout ce qui permet aux aînés plus âgés de vivre confortablement et de façon autonome chez eux et de rester impliqués dans la vie de leur quartier. Les entreprises qui reconnaissent ce besoin et proposent des solutions innovantes à cet effet - au-delà des limites traditionnelles de leurs propres produits - aident non seulement leurs clients plus âgés. Elles sont également populaires auprès de la famille ou des proches.
De ce point de vue, AXA Partners a développé un package d'assistance modulaire « Silver Care ». Il offre aux entreprises la possibilité d'étendre rapidement leurs produits ou services avec un package d'assistance et un réseau d’assistance déjà pleinement développé. Quelques exemples.