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Social Media Day : les Belges étonnamment insouciants quant à leurs données personnelles en ligne

Bruxelles, le 29 juin 2022 - Les réseaux sociaux sont pour bon nombre de personnes un canal important pour partager des informations personnelles les concernant. Lors du Social Media Day (30/06), la société se penchera sur le partage de données personnelles en ligne et sur la manière d’agir des Belges à cet égard. Il ressort du Cyber-baromètre annuel d’AXA Partners* que de nombreux Belges ne se préoccupent en réalité guère ou pas du tout de cette question et ne voient souvent pas d’inconvénient à ce que leurs données personnelles soient aisément à portée de main de quiconque en ligne. « Le nombre de Belges adoptant un comportement imprudent en ce qui concerne leurs données personnelles en ligne est en augmentation », constate Guy Serdobbel, CMO chez AXA Partners Benelux. « Néanmoins, un large groupe de personnes indiquent également qu’ils trouvent effrayante la quantité d’informations disponibles en ligne sur eux-mêmes. Nous devons stimuler cette prise de conscience critique quant à la cybersécurité. »

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moins en moins préoccupés par leurs données personnelles en ligne

Malgré les dangers croissants en matière de cybersécurité, le nouveau Cyber-baromètre 2022 d’AXA Partners montre que de moins en moins de Belges sont préoccupés par la présence de leurs données personnelles sur Internet. En 2018, 38,5 % des internautes indiquaient être peu ou pas concernés par toutes les informations disponibles en ligne les concernant. En 2022, ce pourcentage a grimpé et atteint près de la moitié d’entre eux (soit 46,8 %). Un nombre impressionnant de jeunes, jusqu’à 1 sur 5 en 2022, indiquent qu’ils ne se soucient pas du tout de ce que les autres peuvent trouver à leur sujet sur Internet. Chez les plus de 55 ans, ils ne sont que 6 % à penser ainsi.

Guy Serdobbel, CMO AXA Partners Benelux : « De nombreux acteurs en ligne recherchent les données personnelles des gens, et pas toujours avec de bonnes intentions. Beaucoup de gens sont devenus de plus en plus conscients des pièges entourant la cybersécurité, certainement ces dernières années. Pourtant, dans notre Cyber-baromètre, nous constatons que, malgré cette prise de conscience, les gens se comportent encore avec beaucoup trop d’indifférence vis-à-vis de la protection des données personnelles en ligne. Les jeunes en particulier divulguent encore trop facilement des données personnelles sur Internet. »

Le Cyber-baromètre montre que de plus en plus de Belges ne voient pas d’inconvénient à ce que ces données soient facilement disponibles en ligne. En 2019, ils n’étaient encore qu’environ 21,6 %, aujourd’hui ils sont 29,2 % à ne pas craindre qu’une grande partie de leurs données personnelles se retrouve sur Internet. Ici aussi, ce sont surtout les jeunes qui, pour 10,5 % d’entre eux, se comportent de façon très désinvolte à ce sujet, contre seulement 4 % chez les plus de 55 ans.

Plus grande prudence sur les réseaux sociaux

Bien que de nombreux Belges indiquent que cela ne les dérange pas que leurs données personnelles soient en ligne, 1 jeune sur 4 indique néanmoins qu’il trouve effrayant que ses données personnelles soient aisément à portée de mains de quiconque en ligne. Chez les plus de 55 ans, cette proportion grimpe à plus de 1 sur 3, soit à 35,4 %.

Cette « crainte » ou cette prudence est plus manifeste sur les réseaux sociaux. De plus en plus d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram restreignent l’accès à leur profil. Pour Facebook, en 2022, près de 1 personne interrogée sur 4 (24,2 %) indique que seuls des amis ou des amis d’amis peuvent voir leur profil. Une augmentation de 6,3 % par rapport à l’année dernière. En ce qui concerne Instagram, 56,9 % déclarent que seuls les suiveurs peuvent voir leur profil. Une augmentation frappante de 17,2 % par rapport à 2019.

Guy Serdobbel, CMO AXA Partners Benelux : « Pour de nombreux Belges, leur profil Facebook ou Instagram est un canal qui leur permet de partager beaucoup de choses personnelles avec le monde. La tendance selon laquelle bon nombre de profils ne peuvent être consultés que par des amis ou des followers montre que les gens ne veulent pas simplement tout partager avec n’importe qui. Ou qu’ils veulent éviter les réactions négatives d’inconnus ou le nombre croissant de trolls. Les messages sont principalement destinés à la famille et aux amis. Mais les données personnelles sont également partagées en ligne de multiples autres manières. Et nous devons en être conscients. »

 

* Enquête en ligne réalisée par le bureau d’étude iVOX pour le compte de FINN en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022, à chaque fois auprès d’un échantillon représentatif en termes de langue, de genre, d’âge et de diplôme de 1 000 Belges. L’enquête la plus récente a été menée entre le 13 avril 2022 et le 20 avril 2022. La marge d’erreur maximale dans cet échantillon de 1 000 Belges est de 3,02 %.

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