Aller au contenu principal

Santé numérique : un médecin virtuel en voyage

Depuis la crise du COVID-19, nous ne voyageons plus de la même manière. La demande en assistance médicale numérique a considérablement augmenté. Plus que jamais, les gens veulent pouvoir accéder à des soins de santé rapidement et confortablement, où qu’ils soient. En répondant à ces attentes, les agences de voyages, les banques et les assureurs offrent une valeur ajoutée réelle à leurs clients. Ainsi, Sunweb Group a récemment lancé la consultation virtuelle dans un service in-app pour ses voyageurs.

afbeelding

Les soins de santé numériques ont la cote

Les services de soins de santé numérique feront de plus en plus partie du panel de soins de santé en Belgique et en Europe. Avant la crise du COVID-19, il apparaissait que 64 % des Belges étaient ouverts à la consultation en ligne. Il s'agit d’une solution idéale pour toute personne ayant des problèmes de mobilité, manquant de temps pour consulter un médecin, ayant besoin de conseils rapides ou étant dans l’incapacité de se libérer pour une consultation. Ce sont surtout les familles, les jeunes de moins de 30 ans et les hommes/femmes d'affaires qui y sont favorables. C’est le monitoring médical virtuel offre aussi une solution pour le suivi des maladies chroniques : les patients diabétiques ne devront par exemple plus se déplacer pour discuter de leurs prises de sang ou pour recevoir des instructions de régimes. 

Consultation personnelle numérique 100 % conforme 

AXA Partners a été la première société à jouer sur cette tendance. En collaboration avec la compagnie belge en assurance, nous avons conçu une plateforme de formations vidéos virtuelles. La téléconsultation est une solution complète : une application numérique à laquelle on peut accéder via PC, tablette ou smartphone, un call center qui répond aux appels et un réseau de médecins qui offre une consultation personnelle en ligne aux patients quand ils en ont besoin. L'application numérique respecte tous les protocoles et conditions en vigueur pour les consultations physiques. Une consultation virtuelle via la plateforme se déroule par ailleurs dans un environnement ultra sécurisé et conformément à toutes les directives de l’Ordre des Médecins et de la législation sur la vie privée. 

Quand on souffre d’un problème pendant vos vacances à l’étranger, il n’est pas toujours évident de trouver un médecin et la langue représente souvent une barrière majeure.

Un médecin en voyage

Mais l'accessibilité des soins de santé est également une question délicate pour les voyageurs. Toute personne étant déjà tombée malade à l'étranger ou en vacances et n’étant pas mobile sait qu'il n’est pas toujours facile de trouver un médecin local. Bien souvent, la langue constitue d'ailleurs une barrière. Le simple fait de tomber malade ou de reporter une consultation jusqu’à votre retour n’est pas sans risque. C'est pourquoi AXA Partners a adapté sa plateforme de consultations vidéo aux voyageurs. Grâce aux consultations en ligne, ils peuvent désormais contacter un médecin belge ou néerlandais 24 heures sur 24, quel que soit le fuseau horaire dans lequel ils se trouvent. Les voyageurs peuvent prendre rendez-vous via un numéro de téléphone belge et disposeront d’une consultation dans les 30 minutes. Le médecin donne des conseils, pose un diagnostic ou renvoie vers un spécialiste/les urgences, exactement comme lors d’une consultation physique. Les voyageurs ont ainsi l'assurance de pouvoir consulter dans leur langue (français, néerlandais ou anglais). 

Médecin de vacances Sunweb : des soins de santé en ligne comme valeur ajoutée

AXA Partners n’offre pas directement cette assistance médicale en ligne aux consommateurs, mais veille à ce que les organisations puissent intégrer ce service facilement à leur offre de produits, par exemple dans le cadre d’une assurance voyage ou hospitalisation. Pourtant, la solution ne doit pas nécessairement être cachée dans les clauses du produit d'assurances. Sunweb Group propose cette solution sous la forme d’un service gratuit et illimité à ses voyageurs. En collaboration avec AXA Partners, ils ont mis au point la fonctionnalité Médecin de vacances. Les voyageurs Sunweb peuvent consulter un médecin belge ou néerlandais en ligne via l'application SunWeb depuis n'importe quelle destination de vacances. Tout le monde y gagne, les clients finaux comme l’agence de voyages. Les voyageurs de Sunweb partent en vacances avec un sentiment de sécurité. Sunweb Group donne aux clients une motivation supplémentaire d’utiliser leur application, augmente le nombre de moments de contact direct avec ses voyageurs et les lie à sa marque par une valeur ajoutée évidente. 

Innovation de produit dans les 8 semaines 

Sunweb Group proposait déjà ce service in-app depuis longtemps, mais il a pris de l’ampleur avec la pandémie de COVID-19. Grâce à cette approche de label blanc, AXA Partners a permis à l’agence de voyages d'évoluer rapidement et de proposer sur le marché la plateforme de consultation en ligne dans un délai de X semaines - sous sa propre marque. Ce time-to-market très court a été rendu possible parce qu’AXA Partners était déjà en train de peaufiner la plateforme numérique, les protocoles, le centre d'appel et le réseau de médecins. 

 

Vous désirez de plus amples informations sur la plateforme de consultation en ligne pour les voyageurs ? Contactez-nous

Partagez cet article