Aller au contenu principal

Prêt pour le monde de 2040 ?

Als veranderingen plaatsvinden, gaat het vaak heel snel. Denk aan de Covid-pandemie. We kunnen anticiperen en tijdig de juiste strategische keuzes maken door te begrijpen welke kansen en risico’s bepaalde toekomstscenario’s inhouden.

afbeelding

Se fondant sur les tendances actuelles, l'AXA Foresight Report intitulé « 2040 - Exploring society’s future challenges » ébauche ainsi les scénarios probables à très probables pour ces vingt prochaines années en matière de climat, de socio-économie et de santé. Voici donc ce dont vous devez tenir compte en tant que société.

Climat : du « business as usual » à une nouvelle économie

La volonté de réduire l'impact humain sur les changements climatiques est de plus en plus grande. La vitesse à laquelle nous évoluerons vers un avenir plus vert dépendra de deux facteurs, à savoir la collaboration internationale et la croissance économique. Trois scénarios possibles se dessinent pour 2040. Celui de la croissance durable, où le progrès économique va de pair avec des investissements massifs dans les nouvelles technologies vertes. Ou le scénario du ‘« business as usual », où la collaboration climatique internationale échoue et où les pays se concentrent sur leur propre croissance économique. Le troisième scénario est celui de l'économie donut, avec un monde qui considère la course à la croissance économique comme préjudiciable, opte résolument pour un nouveau modèle économique qui respecte les limites des richesses naturelles et entreprend résolument des actions pour protéger l'environnement.

Socio-économie : du malaise politique au changement radical

Les inégalités socioéconomiques ont fortement augmenté ces dernières décennies, conduisant un peu partout dans le monde à des manifestations pour l'égalité des droits et une redistribution des richesses. Où cela va-t-il nous conduire dans 20 ans ? Une fois encore, trois scénariossont possibles. Soit un échec du politique, avec l'annulation des progrès socioéconomiques des dernières années, une accentuation des tensions politiques entre pays et une collaboration quasi inexistante. Soit une prise de conscience politique de l'augmentation des tensions, mais sans capacité d'y remédier. Avec pour conséquence un nouvel effritement de la confiance dans le politique. Le troisième scénario, enfin, est celui du changement radical: les risques systémiques liés à l'instabilité dans les années 20 de ce siècle auront conduit à un plus grand engagement des secteurs privé et public et à un changement politique et institutionnel majeur.

Santé : des soins technologiques aux « patients d'abord »

Depuis les années 70 du siècle précédent, les progrès dans les soins de santé ont été considérables. La technologie a élargi les possibilités de traitement, permis de réduire les coûts et rendu les soins de santé plus accessibles. Mais les soins de santé fondés sur la technologie vont-ils continuer à se développer ? Et les gens vont-ils avoir suffisamment confiance dans le système des soins de santé pour partager leurs données personnelles ou suivre les conseils de style de vie ? Ces facteurs détermineront lequel des trois scénarios suivants deviendra réalité. Les gens en 2040 auront peut-être une confiance aveugle dans la technologie et celle-ci aura pour ainsi dire totalement intégré les soins de santé. Les soins d'humain à humain passeront au second plan alors que l'accent reposera sur l'efficacité et la prévention. Il est aussi possible que la confiance dans la technologie reculeQue celle-ci soit plus souvent considérée comme une menace et la cause de « dépossession ». Ce scénario soulève également des questions éthiques. Dans un troisième scénario, la technologie dans les années 2040 a encore amélioré l'accès aux soins de santé et leur efficacité, mais la relation entre patient et médecin reste forte. Les soins de santé sont devenus une question de collaboration ‒ pensez aux hubs de santé qui, comme un centre de contrôle aérien, collectent les données sur la santé des patients en temps réel pour détecter les problèmes éventuels à un stade précoce. Enfin, dans ce troisième scénario, les patients prennent plus leur santé en mains.

Les tendances sous-jacentes à prendre en compte

Outre les grandes tendances qui se dessinent en matière de climat, socio-économie et soins de santé, d'autres tendances sous-jacentes se dessinent encore à terme. Il convient ainsi de tenir compte des risques géopolitiques et des risques émergents comme la désinformation, les problèmes de santé mentale et les cyberrisques.

Anticiper les changements

Même si personne ne peut prédire l'avenir, il n'est pas impensable qu'en 2040, les changements climatiques aient un impact qui donne à réfléchir sur notre quotidien, les inégalités remettent en question la globalisation et les soins de santé soient dirigés par de nouvelles technologies. Les prévisions stratégiques sont destinées à anticiper ces changements et à être prêts à tous les scénarios possibles. Comment votre organisation se prépare-t-elle ?/p>

 

Envie d'approfondir les défis de demain ? Nous serions ravis de partager idées et solutions avec vous.

Partagez cet article