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Envie de miser sur la prévention santé ? Voici l'approche des mutualités

Plus les gens vivent sainement, plus cela est bon pour la santé publique et l'économie. Mais comment convaincre vos clients et collaborateurs d'adopter ces bonnes habitudes ? Nous avons demandé aux experts des mutualités indépendantes Helan et Partenamut comment ils misaient sur la prévention santé.

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Pourquoi miser sur la prévention santé ?

À peine 2,1 %. C'est ce que les soins de santé belges consacrent à la prévention, plaçant notre pays bien en dessous de la moyenne européenne de 3 %.

Il est donc grand temps que cela change car la consommation d'alcool et de tabac fait payer un lourd tribut aux personnes et à la société, tout comme l'exposition aux risques environnementaux ou aux cancers cachés. Un manque de résilience mentale, d'exercice physique ou d'alimentation saine mine aussi notre vitalité et notre productivité.

Nous essayons d'y remédier grâce à l'alphabétisation en matière de santé et à des formules d'aide ou de soutien solides.

De mutualité à partenaire santé

Mieux vaut prévenir que guérir. Des mutualités indépendantes comme Helan (Flandre et Bruxelles) et Partenamut (Wallonie et Bruxelles) font la promotion d'un style de vie sain et misent sur la prévention depuis des années. Chaque mutualité a dans ce cas ses propres priorités. Et c'est aussi ce que les consommateurs attendent aujourd'hui. Daphne Lai, promotrice vitalité chez Helan, donne forme au nouveau service de prévention santé. « De mutualité traditionnelle, nous avons évolué pour devenir un partenaire santé. Nous voulons aider les gens à rester en bonne santé le plus longtemps possible. »

« L'alphabétisation en matière de santé est la clé d'une prévention santé réussie. » - Daphne Lai

Les 3 piliers de la promotion santé

Une stratégie de prévention efficace repose sur trois piliers : information, sensibilisation et soutien concret. Cela vaut assurément en matière de prévention médicale, lorsque vous voulez encourager les gens à contrôler eux-mêmes leur santé et à se faire examiner.

  • Information. Le partage des connaissances est une première étape cruciale. Helan et Partenamut le font par tous les canaux possibles, en ligne et hors ligne.
    Daphne Lai : « L'alphabétisation en matière de santé, ou Health literacy , est la clé d'une prévention santé réussie. Nous montrons aux gens à quel point il est facile de faire des choix sains, par exemple à travers leur alimentation. »
        
    « Nous leur donnons des instruments pour devenir maîtres de leur propre santé. En tant que partenaire santé, nous veillons toujours à partager des conseils nutritionnels corrects et surtout étayés scientifiquement et qui ont déjà fait leurs preuves. »
     
  • Sensibilisation. Arrêter de fumer, consommer moins d'alcool, manger plus sainement, ... les gens savent ce qui est bon pour eux, mais il est toujours bon de leur rappeler ce que cela peut leur apporter.
        
    Daphne Lai : « Incitez les gens de manière positive et engageante à faire un premier pas, aussi petit soit-il. Concentrez-vous sur les avantages qu'offre un mode de vie plus sain, comme le fait de se sentir mieux dans sa peau ou d'être capable de faire plus d'activités amusantes. »
     
  • Soutien concret. Pour augmenter les chances de succès de la prévention santé, il est important que les personnes elles-mêmes soient aux commandes et fixent le cap. Veillez à ce que le choix positif soit le plus facile et abaissez le seuil d'accès, par exemple grâce à des outils et services innovants.
        
    Daphne Lai : « Prenez par exemple Skin Vision, une appli certifiée médicale gratuite. Grâce à elle, les utilisateurs peuvent vérifier eux-mêmes les taches cutanées suspectes et obtenir ainsi les soins appropriés à temps. »

Envie d'en savoir plus sur la promotion santé ? Téléchargez les 8 conseils de mutualités.

Apprenez à connaître votre groupe-cible

Celui qui fume encore n'aura pas besoin du même soutien que celui qui a écrasé sa dernière cigarette depuis longtemps. Et une jeune femme n'aura pas besoin des mêmes conseils en matière d'activité physique qu'une femme périménopausée. Pour savoir ce dont les gens ont besoin, il est important de bien connaître votre public cible et de savoir à quel stade il se trouve. Ont-ils déjà intégré leur nouveau style de vie, ou ont-ils encore besoin d'un petit coup de pouce ? Apportez-y une réponse dans votre offre, vos informations ou vos campagnes.

« Renseignez-vous pour savoir à quel stade se trouve votre groupe-cible et apportez une réponse dans votre offre. » - Daphne Lai

Valérie De Keyser est collaboratrice RP chez Partenamut:« Vous pouvez aussi orienter vos informations vers des groupes à risque spécifiques. Chez Partenamut, nous misons par exemple sur des campagnes de sensibilisation positives autour du dépistage précoce du cancer du sein. À travers des témoignages vidéo intimistes, des femmes découvrent l'importance de se faire contrôler régulièrement. Nous voulons ainsi aussi dissiper les craintes autour des examens et du cancer du sein. »

Daphne Lai : « Nous aimons proposer de manière proactive ce dont nos membres ont besoin et c'est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des enquêtes. Une enquête auprès de femmes périménopausées débouchera ainsi bientôt sur une série de webinaires sur la résilience mentale et le sens. »

Rendez le soutien accessible

Vous voulez initier un changement de comportement positif ? Pensez alors à retirer tous les obstacles. Faites par exemple tester la solution saine aux gens pour qu'ils en découvrent l'effet positif. Les gens trouveront ainsi plus facilement leur chemin vers des coachs sportifs grâce aux avantages et remboursements de leur mutualité.

« Les gens peuvent faire un test simple sur notre site internet et savoir ainsi directement où ils en sont au niveau de leur résilience mentale. » - Valérie De Keyser

La santé mentale, en revanche, reste un sujet tabou pour de nombreuses personnes. Pour rendre cela accessible, Partenamut et Helan ont développé des initiatives qui abaissent le seuil, comme une ligne d'écoute occupée par des psychologues cliniciens et des séances gratuites avec un psychologue. .

Valérie De Keyser : « Les gens peuvent faire un test simple sur notre site internet et savoir ainsi directement où ils en sont au niveau de leur résilience mentale.. Zo weten ze meteen hoe het met hun mentale veerkracht gesteld is. Si cela est nécessaire, ils peuvent alors s'adresser à un psychologie, soit par téléphone, soit en ligne. Ils voient ainsi si la thérapie par la parole leur fait du bien et peuvent se diriger plus facilement vers un coaching mental plus poussé et faire un pas vers une plus grande résilience. »

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Collaborer avec des partenaires

Développer des applis, mettre sur pied des programmes de santé régionaux ou du coaching, … Tout cela demande beaucoup de connaissances, d'infrastructures et de personnel. Si elles ne les ont pas en interne, les mutualités travaillent alors avec des partenaires.

Ensemble, ils créent des services adaptés aux besoins de leurs membres : coaching physique, conseils nutritionnels, assistance à domicile. .

Nous évaluons constamment la manière de réorganiser notre offre pour répondre à la demande de nos membres. » - Valérie De Keyser

Daphne Lai : « Pour toucher le public le plus large possible, nous externalisons certaines initiatives. Nous agissons comme un référent fiable. Nos membres trouvent ainsi le chemin vers des coachs ou thérapeutes certifiés. Ou des initiatives qui proposent des programmes solides et, surtout, étayés scientifiquement. »

Valérie De Keyser : « Nous proposons toute une série de services de base à nos membres comme le service social, l'aide à domicile, l'achat et la location de matériel. Nous évaluons constamment la manière de réorganiser notre offre pour répondre à la demande de nos membres, à chaque moment clé de leur vie. Nous proposons par exemple des conseils de santé gratuits en matière de télétravail via Ergodesk, nous soutenons des événements sportifs comme les Urban Youth Games et nous luttons contre le cancer du sein avec Think Pink. »

Découvrez nos 8 conseils pour une promotion santé efficace

Vous voulez convaincre vos clients ou collaborateurs de vivre plus sainement ? Laissez-vous inspirer par les 8 conseils d'Helan et de Partenamut.

AXA Partners vous aide

Envie de miser aussi davantage sur des programmes de prévention dans votre société ? Vous voulez guider vos clients et vos collaborateurs vers un mode de vie plus sain ? Vous pouvez dans ce cas vous adresser à AXA Partners pour des services d'assistance et des modules d'assurance « prêts à l'emploi »comme une aide médicale ou psychologique en ligne dans les 30 minutes.

Petit aperçu de notre offre :

 

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