Les 3 principaux risques: santé, climat, cyber-risques
Ceux qui sauront identifier les risques et tendances de demain resteront pertinents pour leurs clients. Dans le cadre de son « Future Risks Report », AXA Group interroge chaque année de nombreux experts du monde entier ainsi que le grand public sur leur perception des risques émergents. En toute logique, la santé figure aujourd'hui en tête des priorités. Mais quelles sont encore les autres observations pertinentes de l'étude pour votre organisation ?
La Covid-19 a exacerbé partout dans le monde la prise de conscience des risques pour la santé. Mais la pandémie a aussi accéléré le développement d'autres menaces.
À première vue moins aiguës que le risque sanitaire, toutes ces menaces ne sont pas pour autant moins dangereuses et sont en outre étroitement liées et plus complexes que jamais. Toutes pourraient ainsi déboucher sur une nouvelle crise, surtout si elles sont éclipsées par la lutte contre la Covid-19. Un autre point alarmant dans cette optique est par exemple le fait que les experts en risques du monde entier, à l'exception de l'Europe, considèrent cette année le risque climatique comme moins prioritaire que l'année dernière.
Les experts interrogés classent les pandémies et maladies infectieuses, le changement climatique et les cyberrisques dans le top 3 des risques les plus menaçants. Le citoyen lambda se préoccupe lui surtout de sa santé et de sa cybersécurité.
Près de 3 personnes sur 4 ont aujourd'hui le sentiment d'être plus vulnérables qu'il y a 5 ou 10 ans. L'angoisse et l'aversion pour le risque freinent leur consommation, leur comportement et leurs décisions. 81 % déclarent ainsi que la menace des risques influencent leurs projets de voyages.
À première vue, il semble difficile pour de nombreuses organisations de rester pertinentes pour leurs clients dans ces nouvelles conditions. Nous pensons toutefois que cela ouvre aussi des perspectives pour proposer plus que jamais des solutions pertinentes et créer des expériences positives pour les clients. Les organisations qui y parviendront et sauront ainsi rassurer et créer de la confiance finiront par exceller avec une grande résilience.
Lisez par exemple ici comment Sunweb Group propose des consultations médicales virtuelles sous forme de service in-app à ses voyageurs. Ou comment une hotline 24h/24, 7j/7 peut proposer un accompagnement psychologique en cas de cyberharcèlement.
Ou contactez-nous et découvrez comment vous pouvez proposer une assistance et des outils pertinents pour aider vos clients à affronter les défis existants et à venir avec confiance.