Les 3 principaux risques: santé, climat, cyber-risques

Ceux qui sauront identifier les risques et tendances de demain resteront pertinents pour leurs clients. Dans le cadre de son « Future Risks Report », AXA Group interroge chaque année de nombreux experts du monde entier ainsi que le grand public sur leur perception des risques émergents. En toute logique, la santé figure aujourd'hui en tête des priorités. Mais quelles sont encore les autres observations pertinentes de l'étude pour votre organisation ?

La Covid-19 redessine le paysage des risques

La Covid-19 a exacerbé partout dans le monde la prise de conscience des risques pour la santé. Mais la pandémie a aussi accéléré le développement d'autres menaces.

• Le développement de l'e-commerce, des communications en ligne et du télétravail augmente ainsi les cyberrisques, tandis que l'isolement social et l'incertitude financière accentuent les problèmes mentaux (avec une multiplication par 3 du nombre d'Européens qui se sentent mal).
  • L'instabilité géopolitique enfle et les tensions locales menacent du fait de l'augmentation des inégalités économiques et sociales.
  • De geopolitieke instabiliteit zwelt aan en er zijn meer lokale spanningen door groeiende economische en sociale ongelijkheid.
  • La dette des États atteint des sommets sans précédent, alors que le moteur économique tousse, les ménages réduisant leurs dépenses face à l'incertitude.

À première vue moins aiguës que le risque sanitaire, toutes ces menaces ne sont pas pour autant moins dangereuses et sont en outre étroitement liées et plus complexes que jamais. Toutes pourraient ainsi déboucher sur une nouvelle crise, surtout si elles sont éclipsées par la lutte contre la Covid-19. Un autre point alarmant dans cette optique est par exemple le fait que les experts en risques du monde entier, à l'exception de l'Europe, considèrent cette année le risque climatique comme moins prioritaire que l'année dernière.

Top 10 des risques émergents

Les experts interrogés classent les pandémies et maladies infectieuses, le changement climatique et les cyberrisques dans le top 3 des risques les plus menaçants. Le citoyen lambda se préoccupe lui surtout de sa santé et de sa cybersécurité.

• Les pandémies et maladies infectieuses en tête des priorités. Elles représentent, selon les experts en risques, la plus grande menace de ces 5 à 10 prochaines années pour notre société. Un avis que partage également le grand public. Le risque existe qu'en raison de la focalisation sur la Covid-19, d'autres problèmes de santé soient négligés alors que la résistance aux antibiotiques et les supervirus, par exemple, portent en eux le germe d'une prochaine crise sanitaire mondiale.
  • État d'alerte maximal pour les cyberrisques. Les experts comme les citoyens jugent le cyberrisque élevé. Avec le recours de plus en plus important au télétravail et à l'e-commerce, le nombre de cyberattaques a en effet aussi augmenté ces derniers mois. Les cybercriminels profitent de l'agitation autour de la Covid-19 avec, entre février et mars 2020, une hausse de 600 % du nombre de mails de phishing1. La vulnérabilité aux cyberrisques est encore accentuée par le télétravail et les cours à distance qui nécessitent plus souvent que d'habitude l'utilisation d'appareils personnels moins sécurisés.
  • La santé mentale, candidate à une crise mondiale. Les problèmes mentaux restent pour le moment un peu à l'écart des écrans radar des experts mais pourraient bien se transformer en menace n°1 dans le sillage de la Covid-19. Selon les Nations Unies, la pandémie pourrait en effet provoquer une forte hausse du nombre de dépressions, voire de suicides, avec pour conséquence une crise mondiale de la santé mentale chez les enfants, les jeunes et les professionnels de la santé2. 58 % des personnes interrogées estiment que les risques émergents ont ou auront en effet un impact sur leur santé mentale. Le traumatisme de la maladie, l'isolement social et l'incertitude économique conduisent déjà à une hausse de l'anxiété et des dépressions.

Les investissements publics dans la prévention et le traitement des problèmes mentaux ne suivent cependant pas les besoins, avec des pays qui consacrent à peine 2 % en moyenne de leur budget santé à la santé mentale3. 81 % des experts en risques estiment également que les États ne sont pas préparés à l'émergence de risques liés à la santé.
Top 10 emerging risks
Vulnerable

Trois quarts des Belges se sentent vulnérables

Près de 3 personnes sur 4 ont aujourd'hui le sentiment d'être plus vulnérables qu'il y a 5 ou 10 ans. L'angoisse et l'aversion pour le risque freinent leur consommation, leur comportement et leurs décisions. 81 % déclarent ainsi que la menace des risques influencent leurs projets de voyages.

À première vue, il semble difficile pour de nombreuses organisations de rester pertinentes pour leurs clients dans ces nouvelles conditions. Nous pensons toutefois que cela ouvre aussi des perspectives pour proposer plus que jamais des solutions pertinentes et créer des expériences positives pour les clients. Les organisations qui y parviendront et sauront ainsi rassurer et créer de la confiance finiront par exceller avec une grande résilience.

Lisez par exemple ici comment Sunweb Group propose des consultations médicales virtuelles sous forme de service in-app à ses voyageurs. Ou comment une hotline 24h/24, 7j/7 peut proposer un accompagnement psychologique en cas de cyberharcèlement.

En savoir plus? Téléchargez le Future Risk Report 2020 avec des informations sur les risques émergents et les tendances en matière d'assurance.

Ou contactez-nous et découvrez comment vous pouvez proposer une assistance et des outils pertinents pour aider vos clients à affronter les défis existants et à venir avec confiance.

1 Infosecurity, COVID-19 drives phishing emails up 667% in under a month, 26 mars 2020
2 World Economic Forum, U.N. warns of global mental health crisis due to COVID-19 pandemic, 14 mai 2020
3 United Nations, COVID-19 and the Need for Action on Mental Health, 13 mai 2020