Aller au contenu principal

Le Cyberbaromètre 2019 d'AXA Partners fait la une !

Une comparaison entre les résultats de 2018 et 2019 montre que de plus en plus de Belges admettent recycler leurs mots de passe ou avoir accès au compte Facebook d'une autre personne. "Alors que le nombre d'incidents de cybercriminalité continue d'augmenter, les Belges semblent de moins en moins en avoir conscience", explique Hanne Vandecapelle, Value Proposition Manager Cyber AXA Partners.

afbeelding

La moitié des Belges recyclent les mots de passe


Le Cyberbaromètre de 2019 montre que par rapport à 2018, moins de Belges (-3%) inventent un mot de passe complètement nouveau pour chaque compte qui ne s'inspire pas de leur mot de passe précédent. "Recycler les mots de passe est tout sauf une bonne idée. Vous devez mémoriser moins de choses, mais vous facilitez aussi la tâche des pirates informatiques. Si vos données sont piratées sur un site, les cybercriminels essaieront de les récupérer sur d'autres sites.


1 Belge sur 3 peut se connecter au compte Facebook d'une autre personne


Les données personnelles sont des données que vous ne voulez pas partager avec un étranger. Pourtant, c'est exactement ce que font plus d'un utilisateur belge de Facebook sur dix (12 %) en gardant leur profil entièrement public. À 19 %, le profil est accessible aux amis et aux amis d'amis. C'est frappant : 5 % des personnes interrogées ne savent pas qui peut consulter leur profil Facebook.

Conseils pour améliorer votre sécurité et votre confidentialité en ligne

Suivez ces 5 conseils

Ne recyclez pas les mots de passe.

En particulier pour les comptes tels que le courrier électronique, les médias sociaux et les banques qui ont accès à votre paiement ou à vos informations personnelles, il est plus que conseillé d'utiliser des mots de passe différents.

Utilisez une phrase de passe.

Plus votre mot de passe est long et/ou complexe, plus il est sûr. Un mélange de lettres majuscules et minuscules et un caractère spécial est l'option la plus sûre.

Votre boîte aux lettres est sacrée.

De nombreux services proposent un " mot de passe oublié ? ", qui vous permet de définir un nouveau mot de passe dans votre boîte aux lettres. Un mot de passe unique pour votre boîte aux lettres est un bon début, mais en plus il peut être plus utile d'utiliser une " authentification à 2 facteurs ". Après avoir inséré votre mot de passe, un code de sécurité sera également envoyé par SMS ou par une application sur votre smartphone.

Signalez les photos non désirées.

Divers médias sociaux offrent aux utilisateurs un certain nombre de moyens de signaler les images et les vidéos qui, selon eux, portent atteinte à leur vie privée.

N'acceptez pas les demandes d'amitié de personnes que vous ne connaissez pas.

Vous ne partageriez pas vos photos de vacances avec un étranger rencontré dans la rue, n'est-ce pas ?

Notre cyberbaromètre a été publié dans les magazines/journaux français suivants :

Flair

PRPRO

Partagez cet article