Aller au contenu principal

Journée mondiale du mot de passe : les trois quarts des Belges utilisent régulièrement ou toujours les mêmes mots de passe

Bruxelles, 5 mai 2021 – Le 6 mai est la Journée mondiale du mot de passe, un jour destiné à sensibiliser à l’importance de disposer de bons mots de passe. Pourtant, et malgré le fait que la cybercriminalité soit en hausse suite à l’accélération de la digitalisation pendant la crise sanitaire, quelque 73 % des Belges continuent à se servir systématiquement des mêmes mots de passe. En outre, un quart de la population de notre pays persiste à noter ses mots de passe, et seuls 21 % utilisent un mot de passe composé d’une suite aléatoire de chiffres ou de lettres. C'est ce qui ressort du Cyber Baromètre annuel publié par AXA Partners. Charlene Chedi, Strategic Marketing Manager chez AXA Partners, indique : « Les recherches montrent que de nombreux Belges sont très négligents dans la conservation de leurs mots de passe, malgré l'augmentation de la cybercriminalité. Les sites web qui obligent les utilisateurs à changer leurs mots de passe de temps en temps ou l'utilisation d'outils de gestion de mots de passe peuvent offrir une solution à ce problème. »

afbeelding

Trop de belges se montrent négligents quant à leurs mots de passe

La Journée mondiale du mot de passe souligne d’importance des bonnes habitudes en matière de mots de passe, comme l’utilisation de mots de passe multiples et robustes. Toutefois, le Cyber Baromètre annuel d’AXA Partners a révélé qu’environ 73 % des Belges se servent régulièrement ou toujours des mêmes mots de passe sur les sites web qu’ils visitent ou pour leurs comptes sur les médias sociaux. De façon inquiétante, un quart des Belges (26 %) persiste à ne jamais changer de mot de passe. De quoi rendre la tâche très facile aux cybercriminels.

Charlene Chedi, Strategic Marketing Manager chez AXA Partners,précise : « Malgré la hausse constante de la cybercriminalité – notamment en raison de la généralisation du télétravail suite à la crise sanitaire – les Belges se montrent négligents pour ce qui est d’entretenir et de protéger leurs mots de passe. Le public semble certes se rendre compte des dangers de la cybercriminalité mais la volonté d’agir en conséquence fait souvent défaut. Le Cyberbaromètre d’AXA Partners montre cependant que 55 % des Belges estiment qu’il serait bon que les applis ou les sites les obligent de changer de mot de passe à une fréquence déterminée. »

Plus de 1 Belge sur 4 note ses mots de passe

La faible propension à changer ses mots de passe ou à en utiliser plusieurs peut s’expliquer par l’effort nécessaire pour les gérer. Il est de fait qu’en multipliant ses mots de passe, il devient plus difficile de les retenir tous. 

Charlene Chedi, Strategic Marketing Manager chez AXA Partners: « Quelque 56 % des Belges mémorisent leurs mots de passe, surtout les jeunes générations. Nous nous en félicitons. Mais 27 % d'entre eux notent tout de même leurs mots de passe quelque part, et nous constatons que cela concerne surtout les générations plus âgées. Il devient difficile pour eux de se souvenir de plusieurs mots de passe à la fois. C'est une des explications possibles du nombre élevé de Belges qui recyclent leurs mots de passe. »

Trop peu de mots de passe robustes

Les Belges pourraient faire mieux en ce qui concerne le nombre de mots de passe qu'ils utilisent, mais la complexité des mots de passe utilisés pourrait également être améliorée. Lorsqu'il s'agit d'inventer des mots de passe, ils préfèrent un mot de passe basé sur des informations personnelles (45 %), comme le nom d'un animal de compagnie, ou un mot de passe facile à retenir (20 %). Seuls 21 % utilisent un mot de passe composé de chiffres et de lettres aléatoires.

Charlene Chedi, Strategic Marketing Manager chez AXA Partners, conclut : « Nous voyons deux problèmes sous-jacents à l'utilisation quotidienne des mots de passe. D'une part, l'effort nécessaire pour les garder tous en sécurité et, d'autre part, la tendance à choisir des mots de passe de confiance au lieu de mots de passe aléatoires forts. Une solution à ces deux problèmes pourrait être l'utilisation d'outils de gestion des mots de passe. Quelque 53 % des Belges utilisent déjà un tel outil pour stocker ou remplir automatiquement les mots de passe. »

 

*Enquête en ligne réalisée du 16 juillet 2020 au 23 juillet 2020 par le bureau de sondage iVOX en collaboration avec FINN, à la demande d’AXA Partners, auprès d’un échantillon de 1 000 Belges représentatif pour les critères langue, sexe, âge et niveau d’études. La marge d’erreur maximale pour 1 000 Belges est de 3,02 %. 

 

À propos d'AXA Partners

AXA Partners est l’équipe mondiale d’AXA dédiée à la création de solutions uniques centrées sur le client, en collaboration avec nos partenaires commerciaux. Nous le faisons dans divers secteurs : Banque/Assurance, Voyage, Automobile, Services publics, Commerce de détail, Télécommunications et Santé. AXA Partners est principalement un acteur B2B2C et un leader mondial des services d'assistance, de l'assurance voyage, de l'assurance-crédit et de l’assurance vie.

La mission d'AXA Partners est d'aider nos clients professionnels à enrichir l'expérience de leurs clients avec plus de 9.000 collaborateurs à leur service à tout moment et en tout lieu.

Partagez cet article