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Home services : comment les services à domicile peuvent renforcer votre marque

Face à l'incertitude économique actuelle, les ménages font très attention à leur portefeuille, excepté pour les services à domicile qui connaissent au contraire un véritable boom. Découvrez les tendances qui animent ce marché en pleine croissance et comment en tirer parti.

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Avec les home services, vous aidez les consommateurs chez eux

On entend généralement par « home services », la fourniture experte de services d'assistance aux personnes et aux ménages. Des services qui peuvent être extrêmement variés. La Commission européenne parle de « Services personnels et domestiques » (SPD) et les classe grosso modo en deux catégories :

  • 53 % sont des soins personnels : garde d'enfants, aide aux personnes âgées, nécessiteuses ou handicapées, soins médicaux à domicile ou à distance, ... 
  • 47 % sont des activités dans et autour de la maison : nettoyage, préparation de repas, jardinage, rénovations, entretien ou réparations à la maison et cours particuliers. 

Outre ces SPD, les services numériques 24h/24, 7 j/7 rendent aussi la vie quotidienne des consommateurs beaucoup plus confortable : courses livrées à domicile, check-in en ligne de votre prochain vol, mise en marche automatique d'appareils ou passage de commandes, ... Autant de tendances qui améliorent l'équilibre travail/vie privée

 7,6 % de croissance attendue dans le secteur des home services d'ici 2027

Les services à domicile sont en plein boom. Selon les estimations, le marché européen des soins à domicile était ainsi déjà estimé à 79,7 milliards d'euros en 2019, et le « secteur des home services » devrait connaître une croissance de 7,6 % (TCAC, ou taux de croissance annuel composé) entre 2020 et 2027. 

Les « home services » jouent donc un rôle important dans l'économie européenne. Le secteur des SPD représente pas moins de 4 % de l'emploi total dans l'UE. 

Dans la majorité des cas, les ménages louent les services de ces travailleurs par le biais d'entreprises, d'agences publiques ou de coopératives. Environ 34 % des 6,5 millions de travailleurs officiels des SPD sont employés directement par les particuliers. Ajoutez-y 3,1 millions de travailleurs informels (lisez : travailleurs au noir) et vous arrivez à 50 %.

Quelles sont les tendances qui soutiennent la croissance du marché des services à domicile ? 

La croissance du marché des home services est la résultante de plusieurs tendances importantes : évolution du télétravail, numérisation des services (commerce électronique, libre-service) et évolution rapide de la technologie des maisons intelligentes. 

Sans parler également du rôle de plusieurs facteurs sociaux, démographiques et médicaux : besoin d'un meilleur équilibre travail/vie privée, vieillissement de la population et incidence accrue des maladies chroniques ou liées au mode de vie. 

Mais comment tirer parti de ces tendances ? 

Tendance n°1 : vos clients attendent un service rapide

  • Économie 24h/24, 7j/7 via les technologies intelligentes
    Livraison en 24 heures par Amazon et Bol, services de transport comme Uber, Poppy et Cambio, services de streaming de médias, ... la tendance du « on demand » est inarrêtable. Les consommateurs veulent des services ou des courses à domicile en un seul clic. Avec les technologies intelligentes, cela pourrait même se faire automatiquement à l'avenir, par exemple sur la base de la consommation enregistrée par un appareil ménager. 

    De plus en plus de personnes rendent leur maison plus intelligente grâce à des dispositifs smart home. Selon une étude de Statista, le nombre de smart homes dans certains pays européens devrait doubler, voire tripler, d'ici 2025 par rapport à 2020

  • Libre-service numérique
    Vos clients n'exigent pas seulement des services de qualité et à valeur ajoutée, ils veulent aussi en bénéficier à la minute. 89 % des gens sont disposés à résoudre eux-mêmes leurs problèmes du quotidien sur un portail en libre-service si cela leur permet de ne pas devoir faire la queue. Et la technologie existe : ils peuvent payer leurs courses à la caisse automatique ou faire leur check-in à l'hôtel avec des clés de chambre numériques. 

Faciliter le passage de commandes et accélérer les services représentent des évolutions win-win, surtout si le client fait face à un problème urgent chez lui. Avec une application web pratique pour une intervention rapide, vous améliorerez votre service clientèle, réduirez la pression sur vos équipes d'assistance et augmenterez votre chiffre d'affaires.

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Tendance n°2 : vos clients aspirent à une vie confortable

Les gens ont de tout temps cherché un bon équilibre entre travail et vie privée, mais les conditions économiques actuelles ont ajouté beaucoup de pression. Pensez aux ménages à deux revenus qui doivent travailler plus ou prendre un emploi supplémentaire. Cela leur laisse alors très peu de temps pour s'occuper de jeunes enfants ou de parents âgés. 

En faisant appel à des home services ou services à domicile, ils peuvent rétablir un peu l'équilibre, ce qui n'est pas un luxe superflu quand on sait qu'une personne sur cinq est en burn-out. 

Mais il ne faut bien sûr pas nécessairement être malade pour avoir recours à une aide à domicile. Grâce à une aide ménagère ou à une gardienne d'enfants, ils pourront consacrer leurs temps libres de manière plus utile : famille, développement personnel ou recherche d'un emploi plus satisfaisant.

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Tendance n°3 : vos clients préfèrent confier leurs petits travaux à un professionnel.

Malgré la hausse des prix, les gens continuent à acheter, rénover et embellir des maisons. Et cela n'a rien de vraiment étonnant : 71 % des travailleurs titulaires d'un diplôme font de plus en plus de télétravail et veulent que leur maison soit agréable non seulement pour y vivre, mais aussi pour y travailler. Une tendance appelée du reste à être encore plus importante dans les années à venir. 

Pour les travaux d'infrastructure, les réparations importantes ou l'entretien quotidien, même le bricoleur le plus passionné fait appel à des professionnels. L'engouement pour le do-it-yourself s'est ainsi transformé depuis quelque temps en « do-it-for-me » : faute de temps et/ou d'énergie, de moins en moins de personnes souhaitent se retrousser les manches et 

c'est une opportunité pour vous si vous parvenez à faire en sorte que les propriétaires et les familles puissent facilement faire appel à des artisans qualifiés en cas d'urgence, pour des petits travaux ou l'entretien de leurs chaudières ou de leurs panneaux solaires.

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Tendance n°4 : vos clients veulent vivre chez eux le plus longtemps possible

Les gens vivent plus longtemps, de manière plus active et en meilleure santé qu'avant. Et ils veulent vivre chez eux le plus longtemps possible, plutôt que de perdre leur indépendance dans une maison de repos. 

Mais que se passe-t-il s'ils ont malgré tout des problèmes de santé ? Ils peuvent alors souvent facilement (faire) suivre ces derniers à la maison. C'est même la solution par excellence pour les patients chroniques ou en revalidation : 

  • les seniors et les patients chroniques connaissent le concept de l'assistance à domicile et sont prêts à y faire appel.
  • les soins à domicile sont () abordables pour de nombreuses personnes âgées qui n'ont plus d'emprunt à rembourser et les soins à domicile sont de plus en plus remboursés. Les soins aux patients en Europe passent ainsi des soins hospitaliers aux soins ambulatoires. 
  • l'émergence de dispositifs portables comme les moniteurs de fréquence cardiaque, les aides respiratoires et les glucomètres améliore l'efficacité des soins à domicile pour les maladies liées au mode de vie. 

Pourquoi ne pas offrir la possibilité à vos clients de consulter un médecin depuis leur canapé ? Pour les personnes âgées, les malades chroniques ou les convalescents, une visite numérique chez le médecin ou un suivi en ligne de leur état de santé est très rassurant. Et pour ceux qui n'osent pas franchir le pas vers les soins de santé mentale, une conversation en ligne avec un psychologue peut apporter du réconfort.  

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Comment gagner votre place sur le marché en pleine croissance des home services ?

Pour conquérir le marché des services à domicile, mieux vaut disposer d'un réseau solide de professionnels fiables et de qualité, avec des antennes locales équilibrées et une facilité de commande ultime. Vos clients veulent pouvoir faire appel à des professionnels spécialisés pour, par exemple, des travaux dans leur maison ou pour les aider à s'occuper de leurs proches ? Veillez à ce qu'ils puissent le faire à la vitesse de l'éclair grâce, par exemple, à un call centre accessible 24h/24 et 7j/7 ou à une application intelligente.

Vous n'avez même pas forcément besoin de concevoir tous ces services vous-même. Et vous ne devez pas réunir vous-même un réseau de professionnels fiables et éprouvés ni engager de la main-d'œuvre supplémentaire.  Nous nous en chargeons pour vous. 

En tant que partenaire cocréateur, AXA Partners a développé une gamme complète d'assurances, de solutions et de services à domicile allant des soins aux personnes âgées à un service de bricolage. Un vaste réseau et un call centre se tiennent à votre disposition pour répondre aux besoins de vos clients - en votre nom. Découvrez comment gagner votre place sur ce marché en pleine croissance. 

 

Envie d'en savoir plus sur notre offre de home services ? Ou sur notre processus de cocréation ? Envie d'un échange d'idées sans engagement sur la manière d'aider vos clients en matière de services à domicile ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.

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