Comment un réseau d'assistance professionel a fait face à la catastrophe naturelle de 2021
Les assurances et l'assistance proactive d'AXA Partners se sont avérées extrêmement précieuses pour les victimes de la catastrophe naturelle qui a frappé la Belgique durant l'été 2021.
En juillet 2021, notre pays a été frappé par les pires inondations de ces septante dernières années, avec des dommages humains et matériels énormes : voitures emportées par les flots, maisons effondrées, habitants surpris par la montée soudaine du niveau de l'eau, ... L'eau en furie a tout emporté sur son passage.
Face à une catastrophe d'une telle ampleur, la solidarité et une assistance à la fois rapide et ciblée sont d'une importance capitale. AXA Partners a mobilisé immédiatement son réseau d'assistance pour les clients assurés de ses business partners.
AXA Partners fournit en effet l'assistance que ses business partners proposent à leurs clients finaux en tant que package d'assistance inhérent à leurs assurances, services ou produits (bancaires). Les call centers, professionnels, chargés de services d'assistance ou équipes de service de notre réseau d'assistance entrent en action quand les clients finaux en ont besoin, y ont droit dans le cadre des accords de service et les réclament auprès de nos partenaires.
Lors de la récente pandémie, assurer une assistance 24h/24, 7j/7 n'a pas toujours été évident ! Comment le personnel de nos réseaux d'assistance pouvait-il en effet fournir une assistance de qualité alors qu'il devait travailler à plein temps depuis son domicile ?Avec le recul, ces leçons du confinement pour notre collaboration et nos services d'assistance ont eu une valeur inestimable pour gérer des catastrophes de grande ampleur comme l'ont montré les inondations catastrophiques dans le sud de la Belgique en juillet 2021.
Comme nous fournissons une assistance permanente au nom de nos clients business, nous avons pu évaluer très rapidement l'ampleur et l'impact des inondations et les besoins. Nous nous sommes concertés avec nos business partners pour prendre les bonnes mesures dans cette situation d'urgence, indépendamment de ce qui avait été convenu contractuellement.
Les inondations en Belgique nous ont fait comprendre qu'en cas de catastrophe naturelle, nous devions non seulement agir vite, mais aussi déployer des équipes de crise spécifiques. Nous avons ainsi renforcé immédiatement nos équipes locales pour apporter l'assistance nécessaire sur place. Pour que l'assistance se déroule sans heurts dans ces circonstances difficiles, les chargés d'assistance ou les agents qui s'occupent des questions (d'assurance) des victimes doivent avoir quelques compétences essentielles :
Lors des inondations, il est apparu très vite - et malheureusement - que le marché ne pouvait pas toujours répondre à la demande d'assistance. Et à ce moment-là, notre réseau d'assistance expérimenté s'est avéré d'une grande utilité.
Le logement s'est avéré être un problème sérieux lors des inondations de 2021. Nous avons dû mettre sur pied un plan par étapes à la vitesse de l'éclair :
1. Inventaire des besoins. Nous avons recueilli toutes les demandes de (re)logement par l'intermédiaire de nos partenaires, des courtiers et des contacts directs avec les victimes. Nous avons ainsi eu une idée claire du nombre exact de logements de remplacement.
2. Vérification de la couverture. Nous avons vérifié immédiatement si chaque demandeur était correctement couvert au moment des inondations - et quelle était la couverture exacte des victimes. Ces couvertures ne sont en effet pas les mêmes selon que vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison.
3. Recherche d'un toit. Nous avons cherché un abri d'urgence approprié en fonction de la composition des ménages, dans la région de la catastrophe ou aux alentours.
4. Réservation proactive d'un logement. Dès le début de la catastrophe, nous avons fait une estimation aussi précise que possible des besoins de relogement et de leur durée. Et nous avons réservé immédiatement des logements dans et autour des régions touchées - avant même de recevoir les demandes. Nous avons ainsi pu placer temporairement de nombreuses familles dans des hôtels dès les premiers instants. Mais nous avons aussi pu traiter calmement toutes les nouvelles demandes dans les jours qui ont suivi et proposer un toit aux victimes.
5. Offre de solutions permanentes. Nous avions déjà une certaine expérience en matière d'hébergement temporaire, par exemple en cas d'incendie, mais nous voulions avant tout loger les gens dans leur propre région. Les chambres d'hôtel représentaient une bonne solution à court terme, mais comment remédier à la pénurie de logements à moyen et long termes - à la fois pour les personnes séjournant à l'hôtel et pour les personnes hébergées temporairement chez des amis ou dans de la famille ? Pour les personnes dont les maisons avaient été déclarées inhabitables ou dont les réparations prendraient beaucoup de temps, nous avons trouvé des logements appropriés à long terme.
Comment aider encore plus les victimes de cette catastrophe naturelle ? Comment leur apporter l'indispensable assistance même si cela n'était pas repris dans leur contrat ? Avec nos business partners, nous avons décidé que cette catastrophe exceptionnelle méritait des mesures exceptionnelles.
Une situation de crise comme les inondations de l'été 2021 est toujours très instructive pour les chargés d'assistance et les organismes d'assistance. Les leçons que nous avons tirées de cette catastrophe extrême sont les suivantes :