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Black Friday et Cyber Monday: les escroqueries liées aux achats en ligne ont doublé depuis 2018.

À la fin de l'année, les magasins en ligne font des affaires en or grâce à des journées de rabais comme le Singles Day, le Black Friday et le Cyber ​​Monday. Ce ne sera pas différent cette année. En fait, la crise du coronavirus a fait des achats en ligne une nouvelle norme pour un nombre croissant de Belges. Cela ressort également des recherches* menées par AXA Partners auprès de 1 000 Belges. Malheureusement cela s'accompagne de plus de problèmes. Le nombre de Belges déjà trompés a doublé par rapport à 2018.

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Près d'un Belge sur 10 achète en ligne chaque semaine

Les Belges optent plus souvent pour les achats en ligne. L'enquête d'AXA Partners le montre clairement : en 2019, 85% des Belges ont indiqué faire parfois des achats en ligne, alors que ce chiffre est passé à 93% cette année. Qu'est-ce qui est frappant ? Non seulement les Belges sont plus nombreux à accéder aux boutiques en ligne, mais ils achètent également beaucoup plus fréquemment en ligne. « Ces dernières années, nous l'avons déjà vu dans le groupe des Belges qui achètent en ligne chaque mois. En 2018, il s’agissait de 24%, en 2019 cela est passé à 29% et cette année il s’agit d'environ 34% », explique Guy Serdobbel.

1 Belge sur 3 a déjà été victime d'une arnaque lors d'un achat en ligne

L'étude d'AXA Partners montre qu'une telle commande en ligne tourne parfois mal. Un tiers (31%) des acheteurs en ligne belges déclarent avoir déjà été arnaqués lors de leur commande en ligne. Par rapport aux années précédentes, de plus en plus de Belges optent pour la boutique en ligne. Malheureusement, cela s'accompagne également d'une augmentation du nombre de problèmes comme une erreur ou un colis non livré, ou un produit qui ne répond pas aux attentes. Alors qu'en 2018 et 2019 respectivement 14% et 19% des Belges avaient déjà été victimes d'une arnaque lors d'une commande en ligne, ce chiffre est désormais passé à 31%.

Où se trouve exactement le problème ? Dans 41% des cas, le colis n'est jamais arrivé. C’est préoccupant, étant donné que ce pourcentage était de 29% en 2019. D'autres plaintes fréquentes concernent les produits qui ne correspondent pas à la description en ligne (36%), les délais de livraison très longs (29%) ou le fait de s’inscrire inconsciemment à un service d'abonnement (14%).

82% des Belges vérifient si une boutique en ligne est fiable

Pour éviter toute déception, 82% des Belges vérifient avant d'acheter si une boutique en ligne est fiable ou non. Comment font-ils cela ?

  • Lire les avis sur la boutique en ligne (36%)
  • Taper le nom de la boutique en ligne dans un moteur de recherche et vérifier les résultats (32%)
  • Voir si la connexion est sécurisée (31%)
  • Vérifier le type de connexion Internet (30%)
  • N'acheter que dans les magasins physiques via les boutiques en ligne officielles (23%)

« Les Belges qui achètent en ligne sont de plus en plus confrontés aux arnaques. Il est bon de voir que la majorité des acheteurs belges font leurs devoirs avant d'acheter en ligne. Pourtant, il y a certainement encore du travail à faire. 3 acheteurs en ligne sur 5 commandent parfois quelque chose dans une boutique en ligne qu'ils ne connaissaient pas auparavant. Nos recherches montrent donc qu'il est important d'informer les personnes qui achètent moins régulièrement en ligne de ce qui peut mal tourner et de leur apprendre à quoi faire attention », explique Guy Serdobbel, CMO chez AXA Partners Benelux.

Cinq conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité

Sofie Geeroms est directrice générale de BeCommerce, l'association belge des boutiques en ligne. Et elle a recueilli cinq conseils pour faire des achats en ligne en toute sécurité.

  1. Bon marché et sûr ne vont pas toujours de pair. Cela semble trop beau pour être vrai ? Alors c'est souvent le cas. Lorsque vous découvrez une nouvelle boutique en ligne, il est préférable de rechercher d'abord les expériences ou les avis d'autres utilisateurs.
  2. La boutique en ligne dispose-t-elle d'un service client ? Une boutique en ligne sûre indique toujours où se trouve le magasin et comment vous pouvez joindre le service client. Avez-vous un doute ? Appelez ou envoyez un e-mail.
  3. Faites particulièrement attention à l'URL du module de paiement. Ce n'est que s'il y a un verrou dans la barre et que l'URL commence par «https: //» qu'il s'agit d'une connexion sécurisée.
  4. La boutique en ligne a-t-elle une marque de confiance ou un label de qualité ? Si tel est le cas, vous pouvez faire confiance à la boutique en ligne. BeCommerce a développé une marque de confiance en 2005 pour aider les consommateurs. Les boutiques en ligne peuvent obtenir cette marque de confiance après un audit indépendant approfondi basé sur une liste de contrôle. De plus, les boutiques en ligne reçoivent un scan de sécurité tous les six mois.
  5. Qu'en est-il du temps de réflexion et des frais de retour ? En tant que consommateur, vous avez toujours 14 jours pour résilier le contrat. Pour finir, il est préférable de vérifier à l'avance combien vous devez payer pour retourner un article.

     

Filet de sécurité pour les escroqueries sur Internet?

Plus ils achètent en ligne, plus les gens ont besoin de garanties en cas d'une transaction frauduleuse ou d’une perte de paquet. C'est pourquoi AXA Partners a développé Privacy Assist. Il vous permet d’étendre vos produits d'assurance ou bancaires avec un filet de sécurité qui peut absorber non seulement les conséquences financières, mais aussi psychologiques de la fraude sur Internet et des achats via de fausses boutiques en ligne.

Souhaitez-vous en savoir plus? S'il vous plaît n'hésitez pas à nous contacter.

 

*Enquête en ligne réalisée par l'agence de recherche iVOX en collaboration avec FINN pour le compte d'AXA Partners entre le 16 juillet 2020 et le 23 juillet 2020 auprès de 1000 Belges, représentatifs de la langue, du sexe, de l'âge et du diplôme. La marge d'erreur maximale pour 1 000 Belges est de 3,02%.
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