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Comment répondre de manière innovante au vieillissement de la population ? AXA Partners lance Silver Care

Le vieillissement de la population belge s'accélère. De plus en plus de personnes âgées continuent à vivre chez elles jusqu’à un âge avancé. Et pourtant, ce n’est pas toujours évident. Les seniors sont souvent confrontés à une baisse de mobilité, ce qui ajoute une charge supplémentaire aux membres de leur famille. À l'été 2020, AXA Partners a mené une enquête pour déterminer les défis de ce marché grisonnant en pleine croissance. Voici quelques tendances marquantes.

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Le vieillissement s’intensifie

Aujourd'hui, 19 % des Belges ont plus de 60 ans, un nombre qui ne cessera d'augmenter dans les dix ou vingt années à venir. Ainsi, le nombre de 65+ à Bruxelles devrait croître de 35 % d'ici 2040. En Flandre, la tendance est encore plus marquée: on compterait 20 % de 65+ en plus à l’horizon 2027. Quant au nombre de 80+ qui habitent encore chez eux, il devrait augmenter de 20 % dans les dix ans à venir.

Rester chez soi, la nouvelle norme

L’enquête menée par AXA Partners à l’été 2020 confirme que la grande majorité des seniors (96 %) souhaiteraient rester dans leur maison le plus longtemps possible. Plus de 9 personnes sur 10 interrogées habitant encore chez eux ou dans leur famille se déclarent satisfaites de leur situation. La perspective de devoir quitter leur maison parce qu’ils sont trop âgés effraie 6 seniors sur 10.

Les centres de soins résidentiels ont perdu en popularité

Sans surprise, surtout après la récente crise du COVID-19 : les centres de soins résidentiels n’ont plus bonne réputation. 71 % des seniors affirment ne pas vouloir déménager dans un centre de soins résidentiel en raison du COVID-19. Quoi qu’il en soit, moins de la moitié des 65+ (43 %) ont confiance en la qualité de vie que peut leur offrir un CSR. Et 41 % préfèrent ne jamais s’y installer. La perte d’autonomie est la plus grande pierre d'achoppement pour les seniors. Les problèmes qu'ils ont peur de devoir affronter dans un centre de soins résidentiel sont les suivants :

  • Autonomie et indépendance (92 %)
  • Intimité (94 %)
  • Sommeil (84 %)
  • Qualité de vie en général (85 %)

Les seniors préfèrent reporter un déménagement en centre de soins jusqu’à ce que la situation à domicile ne soit vraiment plus tenable: 40 % envisagent de déménager au-delà de leurs 86 ans. Ironiquement, la tranche d’âge inférieure à 65 ans se voit très bien s’installer dans un CSR, même entre 76 et 85 ans. Chez les 65+, seuls 18 % d’entre eux seraient prêt à passer le cap aussi vite. 

Les seniors sont bien dans leur peau

Le point frappant, c’est que les personnes de plus de 65 ans se sentent bien dans leur peau. En moyenne, elles donnent un score élevé à leur santé mentale (8,2 sur 10) par rapport à leurs compatriotes plus jeunes (7,3 sur 10). Les seniors qui se sentent moins bien attribuent principalement cela aux problèmes physiques qui pèsent sur leur moral (50 %) et à la solitude (37 %). Ils ont en effet moins de contacts avec leurs amis, leurs proches et leurs enfants. Pourtant, seuls 14 % souffrent régulièrement de la solitude, contre 26 % pour la population plus jeune. Par ailleurs, la majorité des seniors sont assez satisfaits de leur vie sociale : ils ont souvent des contacts avec leurs voisins, vont dans des bars chaque semaine (25 %) ou font une activité mensuelle avec une association (32 %). 

Aider les seniors par des innovations

Les entreprises qui souhaitent aider les personnes âgées doivent les écouter attentivement. Les seniors savent en effet exactement ce qu’ils veulent: des solutions qui leur permettent de vivre plus longtemps et plus confortablement dans leur maison. En outre, ils ont des attentes précises, que nous partageons ici avec vous. 

Support technologique

Plus les seniors sont âgés, plus il arrive fréquemment qu'ils tombent et se fassent mal. 1 personne âgée sur 5 a subi une chute au cours de l’année écoulée. À partir de 75 ans, les chutes concernent un quart des personnes interrogées. 

Nombreux sont les seniors (60 %) à penser que la technologie les aidera à rester plus longtemps en sécurité chez eux. Ils songent par exemple à des dispositifs portables capables de détecter les chutes (46 %) ou à un bouton d'alarme (52 %). Beaucoup d’entre eux ont du mal à passer leur commande de courses en ligne parce qu’ils manquent de connaissances numériques. Selon notre étude de 2018, les moyens simples de communication et de consommation numérique constituent toujours une lacune sur ce marché. 

Soutien ergonomique 

La mobilité fragile est un sérieux problème, auquel les personnes âgées vivant à domicile cherchent des solutions. 68 % sont convaincues que des ajustements ergonomiques dans leur maison pourraient les aider. Une personne sur dix l’a d'ailleurs déjà fait dans sa chambre ou dans sa salle de bains. Et 26 % ont déplacé leur chambre au rez-de-chaussée pour éviter les volées d’escaliers fatigantes. 

Aide à domicile 

En raison de leur mobilité réduite, les consultations chez le médecin, les visites familiales ou les courses ne sont plus envisageables comme avant. Près de la moitié des personnes âgées interrogées ont des difficultés avec les tâches ménagères, comme les travaux ménagers (20 %), le nettoyage (18 %) et l'entretien du jardin (16 %) ou les courses. Ainsi, 1 personne sur 3 fait régulièrement appel à du personnel de ménage. Et 33 % ont un jardinier qui vient de temps en temps. 

Les seniors ont donc principalement besoin de services et de réseaux qui les aident à vivre à domicile. C’est un besoin qui arrive en tête de leur liste. Ils sont très portés sur les solutions qui leur simplifient la vie au quotidien : 

  • Courses à domicile (50 %)
  • Services de tâches ménagères (51 %)
  • Repas à domicile (46 %)
  • Service de nettoyage

Aide à la cuisine

17 % des seniors cuisinent de moins en moins. Un quart d’entre eux se mettent encore aux fourneaux, mais ils se tournent volontiers vers des alternatives telles que :

  • Restaurants : 55 %
  • Plats à emporter : 46% 
  • Repas tout prêts du supermarché : 47%
  • Famille et amis qui cuisinent ou apportent à manger : 23%

Silver Care, une assistance novatrice pour les seniors

Ainsi, si vous comptez les personnes âgées et les membres de leur famille immédiate parmi vos clients, il est préférable de privilégier un service qui les décharge, associé à des produits intelligents. Pour aider les sociétés à lancer une offre innovante sur le marché, AXA Partners lance Silver Care : des services uniques, des call centers et des réseaux qui répondent aux besoins en habitation et en santé de la génération plus âgée. 

Nos solutions Silver Care reposent sur trois grands piliers : 

  • Prévention. Ajustements au domicile pour accroître la mobilité et la sécurité personnelle des personnes âgées, soutien psychologique pour atténuer la solitude et pour éviter la dépression, personnel infirmier ou assistants sociaux pour l’aide à domicile...
  • Confort. Une plateforme conviviale qui permet aux seniors de consulter rapidement un médecin en ligne, un service de courses, un service de bricolage pour résoudre les petits problèmes à domicile, l'entretien régulier de la chaudière, mais surtout un réseau d'aide ménagère pour aider à la cuisine, au nettoyage, au transport, les courses...
  • Urgences. Des systèmes d'alarme avec boutons pratiques, un service d’infirmiers de nuit, un service de bricolage prêt à se déplacer immédiatement, une assistance en cas de problèmes médicaux aigus, une vérification de sécurité après un cambriolage...

Label blanc, un go-to-market rapide

Grâce à Silver Care, les entreprises intègrent nos services et réseaux clés en main dans leurs offres et les commercialisent sous leur propre nom. Ils peuvent compter sur nos centres d'appel et nos réseaux de médecins, de professionnels et de praticiens auxquels ils peuvent faire appel immédiatement. Et la technologie permettant d'apporter facilement ce soutien 24/7 aux personnes âgées peut également être mise en place dans un délai très court. Ce faisant, les entreprises offrent une expérience client totale qui correspond au monde et aux besoins des consommateurs sur ce marché en croissance.

 

Vous désirez de plus amples informations sur les services Silver Care ? Contactez-nous sans engagement.

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