Alors que les problèmes de santé mentale augmentent, 3 Belges sur 4 n'ont jamais fait appel à une aide psychologique

Le nombre de Belges qui ne se sentent pas bien mentalement a triplé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Une augmentation qui concerne surtout les jeunes. Pourtant, le Belge est moins enclin à solliciter une aide professionnelle qu'ailleurs en Europe. 31 % disent ne pas avoir les moyens de se payer une assistance psychologique. 44 % ignorent qu'il existe aussi des solutions en ligne.

Perte de contrôle

7% de la population belge souffraient déjà de sérieux problèmes mentaux avant le Covid-19, du chagrin et de l'angoisse à la dépression et aux crises de panique. Durant la pandémie, le nombre de personnes se sentant (très) mal a triplé. Certains ont été confrontés pour la première fois à des problèmes mentaux, alors que chez d'autres, les problèmes existants se sont aggravés. 42% des personnes dont l'état mental était déjà sérieux avant le Covid-19 ont eu le sentiment, avec la pandémie, de «perdre le contrôle de leur vie».

Quels sont les facteurs pouvant influencer notre santé mentale?

Plusieurs facteurs, certains plus que d'autres, peuvent influencer notre santé mentale pendant la crise.

• Des liens solides restent essentiels pour faire face à la crise. Le fait de nous sentir ou pas à la hauteur face à la situation dépendra dans une large mesure des contacts que nous pouvons avoir ou pas avec les personnes qui nous sont les plus chères. Autre constat important: les personnes s'occupant de quelqu'un pendant la crise voient l'avenir plus positivement (74% contre 34%), sont plus ouvertes à la santé mentale et réfléchissent aussi plus souvent à leur propre bien-être.

• Le stress lié au travail augmente chez les télétravailleurs. Sur les répondants qui avaient encore du travail et essayaient de concilier télétravail et vie privée, 62% étaient plus stressés et 81% étaient de mauvaise humeur. Ces chiffres étaient encore plus élevés pour les répondants qui devaient aussi s'occuper de leurs enfants.

• Les soucis financiers pèsent sur le bien-être mental. 31% des répondants étaient (temporairement) sans travail, 37% faisaient état d'une détérioration de leur situation financière. Un lien clair se dessine entre santé mentale et stabilité financière. La moitié des répondants disent ainsi se sentir (très) mal, que leur situation financière se dégrade.

• Les jeunes souffrent. La population plus âgée semble mieux résister mentalement à la crise actuelle. Elle souffre moins d'angoisses et de dépression, peut-être parce que sa routine quotidienne est moins perturbée et qu'elle parvient mieux à relativiser. 28% des 18-24 ans disent par contre avoir eu plus de mal mentalement quand les écoles et universités ont fermé et que les chances de trouver un emploi ont diminué. Les seniors affichent en moyenne une meilleure santé mentale (8,2/10) que leurs jeunes compatriotes (7,3/10). Tel est ce qui ressort d'une enquête d'AXA Partners menée durant l'été 2020.

mental health _ 03

Lourd impact social

L'impact des problèmes mentaux va plus loin que les individus. Cela a aussi de graves conséquences pour les familles touchées et engendre des complications sociales. Avec en outre un prix économique élevé. Les troubles psychiques sont ainsi responsables de la moitié des absences de longue durée en Europe. L'impact financier des troubles psychiques sur l'économie dans l'Union européenne est estimé à pas moins de 600 milliards d'euros.

Les obstacles à une aide professionnelle

Malgré l'impact important sur les individus, la famille et la société, seul 1 Belge sur 4 cherche une aide professionnelle pour ses problèmes mentaux. Cela peut être lié à la stigmatisation persistante du sujet, mais aussi à des obstacles financiers. 31 % des Belges disent ainsi ne pas avoir les moyens de se permettre une assistance psychologique. La méconnaissance des possibilités d'aide en ligne par exemple joue aussi un rôle. 44 % des répondants belges ignorent qu'il existe aussi des solutions digitales pour obtenir rapidement et facilement un entretien avec un psychologue.

Petite lueur d'espoir, 60 % des personnes interrogées ont revu leur jugement sur la santé mentale à la suite du Covid-19. 70 % disent comprendre les personnes cherchant une aide psychologique. Un signe que les tabous autour de la santé mentale sont progressivement en train de tomber.

Assistance psychologique par téléconsultation

La santé mentale a un impact important sur la société. De plus en plus d'employeurs et d'organisations prennent donc leurs responsabilités pour faciliter l'accès à une assistance psychologique préventive et de première ligne.

Avec un assureur belge, AXA Partners Benelux propose une assistance psychologique en ligne à titre de service supplémentaire pour ses clients. Les clients ont ainsi facilement et rapidement accès à des soins de santé psychologiques 24h/24, 7j/7. Nous répondons ainsi à un besoin de plus en plus marqué des clients.

metal health _ 04

Le projet pilote de trois mois est une suite logique du lancement en 2019 d'une plateforme de consultations médicales en vidéo. Avant la crise du coronavirus, 64% des Belges étaient déjà ouverts à des consultations médicales en ligne. Pendant le Covid-19, des milliers de Belges y ont effectivement eu recours.

Le momentum pour intégrer une assistance médicale et psychologique en ligne dans votre offre de produits en vertu de notre approche whitelabeling et de créer une plus-value réelle pour vos clients est bel et bien là.

Envie d'en savoir plus sur l'assistance psychologique en ligne? N'hésitez pas à nous contacter.

ENCADRÉ

Les observations contenues dans cet article sont le résultat d'une étude de marché paneuropéenne réalisée par InSites Consulting, à la demande d'AXA Group. L'enquête a été effectuée en ligne en juin de cette année, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Suisse, auprès de 5.800 personnes pour savoir comment la pandémie de Covid-19 influençait leur santé mentale. 600 Belges ont participé à l'enquête.

Vous trouverez l'intégralité du rapport sur l'enquête ici.