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L'agitation mondiale a un impact énorme sur vos clients. Voici comment vous pouvez les aider.

Changement climatique, crise énergétique, conséquences économiques de la pandémie, cybercriminalité, guerre entre la Russie et l'Ukraine, ... L'agitation règne sur tous les fronts et cela a un impact sur la manière dont vos clients consomment. Découvrez ce qu'ils attendent de vous et comment vous pouvez y adapter votre offre.

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Les risques mondiaux inquiètent vos clients

L'enquête emerging risks d'AXA Group évalue chaque année les risques mondiaux ayant un lourd impact négatif et durable sur plusieurs pays et/ou industries. Mais ces risques ont aussi un impact sur la manière de penser et de consommer de vos clients. Et surtout, sur les marques ou entreprises auxquelles ils accordent leur confiance.

Partout dans le monde, les consommateurs croient de moins en moins dans la capacité des autorités à apporter des solutions durables et comptent davantage sur les entreprises pour relever les défis mondiaux. Les entreprises sont plus puissantes et possèdent les ressources humaines et financières pour proposer une vraie solution. Selon le Future Risks Report 2022, près de 70 % du grand public pensent que les assureurs vont jouer un rôle important dans la limitation des futurs risques.

Cet article se penche plus particulièrement sur 3 risques qui suscitent le plus d'inquiétude à l'échelle mondiale : le changement climatique, la crise économique et la crise énergétique. Vous découvrirez comment soutenir vos clients face à ces défis et les solutions que propose AXA Partners pour vos clients.

 

Conseil de lecture : Future Risks Report 2022: Climate change has become the number one concern around the world

 

Risque 1 : le changement climatique
Facilitez les choix durables.

Inondations, vagues de chaleur, feux de forêts, ... Les conséquences du changement climatique ces dernières années ont été dévastatrices, et ce ne sont pas vos clients victimes des inondations de l'été 2021 qui nous démentiront.

Les experts (86 %) comme le grand public (80 %) sont très inquiets face aux catastrophes naturelles.

Les experts du monde entier classent à l'unanimité le changement climatique en n°1 de la liste des risques. Et ce, pour la première fois depuis le lancement de l'enquête annuelle emerging risks d'AXA Group il y a neuf ans. Les experts (86 %) comme le grand public (80 %) sont très inquiets face aux catastrophes naturelles comme les inondations, les vagues de chaleur, les tempêtes, la hausse du niveau des mers qui ont un impact tangible sur leur vie physique.

Les jeunes considèrent le changement climatique comme le plus grand risque depuis des années. Ils veulent que les entreprises prennent leurs responsabilités pour une indispensable transition énergétique. Ils mettent donc la pollution en troisième position et les risques pour les ressources naturelles et la biodiversité en cinquième position de leur top 5.

  • Votre défi.
    Les consommateurs comptent sur vous pour réduire la crise climatique. Ils attendent des entreprises qu'elles entreprennent, travaillent, produisent et distribuent de manière plus durable : de la réduction des émissions de CO2 et du plastique à l'offre de vélos de société. Ils veulent que les entreprises offrent des garanties de consommation responsable mais les soutiennent aussi mieux et plus rapidement (financièrement) s'ils sont victimes de catastrophes climatiques. Pour cela, le secteur privé doit fixer l'agenda climatique et travailler sur des nouvelles solutions avec le secteur public.

  • Votre opportunité.
    Assureurs et autorités doivent repenser ensemble la législation sur les catastrophes climatiques pour partager les risques en cas de catastrophes naturelles et ne pas laisser le consommateur livré à son triste sort. Et les assureurs peuvent proposer des assurances et assistances durables et socialement responsables, malgré les nombreux risques et variables inconnus.

  • Exemple(s).
    Liez des avantages aux produits qui consolident et soutiennent le comportement de consommation durable de vos clients. AXA Partners a développé une assurance vélo all-in avec assistance pour vélos, vélos électriques et speed pedelecs. Celle-ci peut être intégrée facilement dans une carte de paiement pour jeunes ou une assurance groupe. Pour les propriétaires d'une chaudière verte ou de panneaux solaires, un service d'entretien comme Heating Maintenance ou un service de réparation 24h/24, 7j/7 comme Emergency@Home apporte une tranquillité d'esprit absolue.

Risque 2 : la crise économique
Protégez le niveau de vie.

Cela aurait dû être l'année de la normalisation après la pandémie. Au lieu de cela, 2022 aura été l'année de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l'énergie et de l'inflation, mettant à rude épreuve la résilience d'une société mondiale déjà fragilisée.

Dans le récent Future Risks Report d'AXA, les experts placent pour la première fois les risques économiques dans leur top 10. Les tensions sociales s'incrustent aussi subitement en sixième position. Rien d'étonnant à vrai dire : la crise économique augmente les inégalités sociales et alimente les craintes de tensions sociales. La pandémie de COVID19 a sérieusement miné le pouvoir d'achat et accentué le fossé entre riches et pauvres. La Banque mondiale estime ainsi que les 20 % les plus riches de la population mondiale avaient déjà gommé la moitié de leurs pertes en 2021 alors que les 20 % les plus pauvres ont vu leurs revenus diminuer de 5 %.

Les ménages ont peur de ne plus être capables de payer l'essentiel comme la nourriture et l'énergie.

Le Forum économique mondial (FEM) identifie l'augmentation traumatisante du coût de la vie comme un des cinq risques ayant le plus d'impact sur l'après-COVID au niveau mondial. D'ici 2030, 51 millions de personnes de plus qu'avant la pandémie devraient vivre dans une extrême pauvreté. Les ménages ont peur de ne plus être capables de payer l'essentiel comme la nourriture et l'énergie. Ils sont inquiets pour leur avenir et n'osent pas prendre de risques personnels ou professionnels ou effectuer de gros achats. Ajoutez à cela l'inflation actuelle, qui ne fait qu'augmenter le prix des biens de consommation, et la guerre en Ukraine et vous obtenez la recette pour une crise du niveau de vie.

  • Votre défi.
    La hausse du coût de la vie et de l'énergie frappe aussi durement les ménages belges. Même les couples avec deux revenus décents vont avoir plus de mal à payer leurs factures mensuelles de gaz, d'électricité, ... En cette période de turbulences, les gens aspirent à plus de sécurité. Ils attendent d'organisations comme la vôtre la garantie que leur sécurité et leur santé ne seront pas compromises et qu'ils pourront maintenir leur ancien niveau de vie.

  • Votre opportunité.
    Les entreprises doivent proposer des solutions garantissant la tranquillité d'esprit et le pouvoir d'achat de leurs clients. Et qui préservent leur budget familial et leur qualité de vie. Vous deviendrez ainsi le filet de sécurité dont vos clients ont besoin et vous vous assurerez leur fidélité.

  • Exemple(s).
    AXA Partners a développé Bill Protection, une assurance qui protège le style de vie de vos clients. Elle garantit le paiement de certaines factures mensuelles de vos clients si ceux-ci tombent subitement malades ou se retrouvent au chômage du jour au lendemain. Intégrez cette assurance dans votre contrat d'énergie ou votre carte de crédit.

Risque 3 : la crise énergétique
Aidez vos clients à devenir énergétiquement indépendants.

Depuis la deuxième moitié de l'année 2021, les prix de l'énergie suivent une trajectoire ascendante, une tendance encore renforcée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Pas étonnant dans ces conditions que plus de 60 % des Européens interrogés placent les risques énergétiques en troisième position. Ils craignent que les prix continuent à augmenter et que l'approvisionnement en énergie dans l'UE soit compromis par la guerre.

Plus de 60 % des Européens interrogés placent les risques énergétiques en troisième position.

Les consommateurs se tournent plus que jamais vers les sources d'énergie verte comme les pompes à chaleur et les panneaux solaires. Ils veulent une alternative respectueuse de l'environnement et avantageuse aux combustibles fossiles et ne veulent plus être dépendants des fournisseurs d'énergie.

  • Votre défi.
    Étudiez le concept et la technologie qui sous-tendent les sources d'énergie alternatives et découvrez où vous pouvez apporter une valeur ajoutée. Ceux qui protégeront leurs clients contre des factures énergétiques trop élevées avec une bonne tarification transparente auront en effet une longueur d'avance. Ceux qui proposeront par ailleurs des solutions pertinentes, une assistance et un confort sans effort auront même dix longueurs d'avance sur la concurrence.

  • Votre opportunité.
    Protégez vos clients contre les conséquences de la crise énergétique. Aidez-les à réduire leurs frais de chauffage. Maintenez leur installation (alternative) de chauffage en parfait état pour qu'elle dure plus longtemps et consomme moins. Ou encouragez-les à passer à l'énergie verte et faites en sorte qu'ils puissent devenir leur propre fournisseur d'énergie.

  • Exemple(s).
    Offrez par exemple la garantie aux propriétaires de retirer un rendement maximal de leurs panneaux solaires, même par mauvais temps. L'assurance Solar Panel Solution verse une compensation sur le compte de vos clients chaque fois que le soleil brille moins que la moyenne et que les panneaux produisent moins d'énergie que la normale. Et cela, automatiquement, sans la moindre intervention humaine. Un entretien annuel ou un service de réparation 24h/24, 7j/7 comme Emergency@Home repris dans votre contrat d'énergie, votre carte de crédit ou votre assurance solde restant dû garantira en outre un fonctionnement plus long et plus économique de l'installation de vos clients.

Envie d'en savoir plus sur ces solutions et bien d'autres ? Ou de discuter sans engagement avec un de nos conseillers sur la manière dont vous pouvez aider vos clients face aux risques mondiaux ? N'hésitez pas à nous contacter.

Sources

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