Risques pour l'avenir – enseignements de la 10ème Future Risks Survey d'AXA

Quels risques auront le plus d'impact sur notre société ces cinq à dix prochaines années ? Découvrez les réponses des experts belges en matière de risque et celles du grand public dans ce blog présentant les résultats de la Future Risks Survey annuelle d'AXA Group. Ces données vous aideront à anticiper ces risques, avec des solutions nouvelles pour offrir davantage de sécurité à vos clients.

Des risques interconnectés mais aussi des lueurs d'espoir

La Future Risks Survey d'AXA Group fournit des informations sur le top 10 des risques, selon les experts et le grand public dans le monde entier, pour la dixième année consécutive. Les résultats de l'étude dressent le tableau d'un monde en proie à des crises multiples, avec des risques fortement imbriqués. Mais le rapport fait également preuve d'un optimisme prudent concernant notre capacité à faire face aux risques futurs et le fait qu'une forme collective de progrès est encore à portée de main. En Belgique, cette confiance est cependant moins affirmée que la moyenne mondiale.

Climat : le souci majeur à l'échelon mondial

En Belgique, les experts comme ceux qui ne le sont pas estiment que les populations, tant nationales que mondiale, sont généralement devenues plus vulnérables qu'il y a cinq ans. Les risques climatiques restent la principale menace. Les experts belges placent en outre les risques concernant les ressources naturelles et la biodiversité à la 6ème place, tandis que la population belge craint également des conséquences majeures de la pollution (4ème place).

La crise énergétique reste latente en Belgique et en Europe

Les risques énergétiques se voient attribuer une deuxième place frappante dans le classement de la population belge. D'autres Européens s'inquiètent également des conséquences possibles d'une nouvelle crise énergétique, alors que sur d'autres continents, cette préoccupation est moins affirmée. Les pandémies et les maladies infectieuses clôturent le top trois des risques pour le grand public belge.

La technologie provoquera-t-elle la prochaine crise mondiale ?

Outre les risques climatiques, les experts belges estiment que les plus grandes menaces émanent de l'instabilité géopolitique (2ème place) et des problèmes de cybersécurité (3ème place). Pour certains, le progrès technique pourrait faire éclater la prochaine crise mondiale. À mesure que nos sociétés deviennent plus dépendantes de l'infrastructure numérique, la vulnérabilité aux cyberattaques, aux perturbations technologiques et aux risques éthiques liés à l'utilisation de la technologie s'accroît également. En Belgique, 47 % de la population estiment que le progrès technologique crée davantage de risques qu'il n'en atténue.

La majorité est d'avis que le développement de l'IA doit être mis en pause

L'avènement rapide inattendu de l'IA générative comporte de nombreux risques, selon les personnes interrogées. Les experts classent l'IA et les risques liés aux big data à la 7ème place, le grand public à la 10ème. À l'échelle du monde, ces risques sont propulsés à la 4ème place, la plus élevée jamais atteinte. Les experts et le public s'accordent à dire que les instances gouvernementales et le secteur privé ne sont absolument pas préparés à ce risque émergent. Dans notre pays, la confiance des experts dans les instances gouvernementales est inexistante (0 %). Seuls 13 % des experts et 21 % du grand public estiment que le secteur privé est prêt à faire face à l'émergence des risques associés à l'IA. 69 % de la population belge estiment qu'une pause est nécessaire dans le développement de l'IA et d'autres technologies disruptives. Parmi les experts de notre pays, 56 % cautionnent cette affirmation.

Risque d'escalade en raison des inégalités sociales

Enfin, une grande majorité des experts (74 %) et de la population (73 %) de notre pays estiment que les inégalités dans la société augmentent et peuvent conduire à davantage de tensions sociales et de fragmentation. Selon les personnes interrogées, il s'agit d'une menace pour la cohésion sociale, le fonctionnement des institutions démocratiques, la prise de décisions, les activités économiques et la capacité à trouver ensemble des solutions à des défis communs.

Les assureurs représentent une partie de la solution

En Belgique, 86 % des experts et 69 % du public estiment que les assureurs peuvent jouer un rôle important dans la protection contre les risques émergents. Si une crise mondiale devait éclater au cours des 12 prochains mois, 63 % des experts et 27 % du public pensent que les assureurs seraient en mesure d'en atténuer les conséquences. Dans l'ensemble, la confiance dans les différents acteurs - des gouvernements aux scientifiques - semble se rétablir peu à peu.

Souhaitez-vous anticiper les besoins futurs de vos clients ?

Découvrez des analyses approfondies dans le AXA Future Risks Report 2023