Quel partenaire de soins post-pandémie êtes-vous pour vos clients ?

Listes d'attente record pour les soins de santé mentale. Maladies graves restant trop longtemps en dehors des radars Suivi de patients chroniques qui prend beaucoup de temps et coûte beaucoup d'argent, au détriment de soins préventifs indispensables. Le système de soins de santé traditionnel échoue de plus en plus dans sa volonté de fournir des soins accessibles et de qualité adaptés aux besoins actuels. Alors que les soins de santé publics changent, l'occasion est belle pour les entreprises. En répondant intelligemment aux demandes de soins de vos clients et collaborateurs, votre organisation peut devenir un partenaire de soins apprécié. Vous trouverez ici les 5 besoins offrant des opportunités en matière de soins.

Un parcours de santé personnalisé à vie

Dans notre système de soins, un patient souffrant d'un problème de santé aigu ou de maladies chroniques complexes est suivi et traité. Mais que se passe-t-il pour les personnes ne présentant pas de problèmes aigus ? Que ce soit individuellement, économiquement et socialement, il est pourtant tout aussi important d'aider ces personnes à rester en bonne santé. Avec un programme d'exercices sur mesure, par exemple, ou une plateforme numérique pratique où elles peuvent réserver facilement une visite médicale annuelle.

Soutenez tous vos clients avec un parcours de santé personnalisé. Du bébé en bonne santé à la personne âgée vivant encore chez elle en passant par un jeune obèse. Dans une chaîne de points de contact virtuels et personnels, vous offrez à vos clients une gamme de soins de santé préventifs, curatifs et complémentaires, parfaitement adaptés au besoin de soins du moment. Pensez aux applis santé, aux outils d'auto-diagnostic ou à la livraison de médicaments à domicile.

Auto-gestion des soins

Les consommateurs veulent garder le contrôle de leurs soins. La première chose qu'ils attendent est un aperçu de leur dossier médical. Ils veulent pour cela pouvoir décider de suivre eux-même leur tension artérielle ou d'être accompagnés à distance pour leur diabète. Les patients qui sortent de l'hôpital attendent de pouvoir organiser facilement divers services à domicile, comme les soins infirmiers, la physiothérapie et la garde des enfants.

Proposez une solution d'auto-gestion avec un écosystème de services de santé regroupés pour vos clients et facilement accessibles via une plateforme digitale intuitive.

Soins à distance

Le nombre de recherches en ligne du terme « télésanté » a augmenté de 154 % ces cinq dernières années. Un chiffre qui trahit le parent débordé qui n'a plus le temps de se rendre chez le médecin en soirée avec son enfant malade. Ou une personne âgée qui a du mal à se déplacer mais souhaite quand même parler des résultats de sa prise de sang avec un médecin.

Offrez à vos clients la possibilité de chatter ou de téléphoner en vidéo facilement, rapidement et en toute sécurité avec un médecin. Qu'ils soient chez eux ou en voyage. Tout indique que les clients ne veulent plus se passer du confort des soins de santé numériques.

Soins médicaux en voyage

Le consommateur veut être aidé en cas de problème médical, non seulement à la maison, mais aussi en voyage. Un peu éclipsé avant la pandémie de coronavirus, ce besoin est aujourd'hui redevenu la priorité numéro un dans l'esprit des consommateurs pour voyager l'esprit tranquille. Car personne n'est à l'abri de devoir trouver un médecin dans un pays complètement étranger où personne ne parle anglais. Ou de se blesser grièvement à l'étranger et de ne pas pouvoir rentrer à la maison sans aide.

Rassurez vos clients avec une assistance médicale complète et une intervention financière pour les soins médicaux à l'étranger. Proposez-leur aussi une solution en ligne pratique pour trouver un médecin à proximité ou demander une téléconsultation.

Soins psychologiques accessibles

Le nombre de Belges qui ne se sentent pas bien mentalement a triplé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pourtant, trois sur quatre n'ont jamais sollicité la moindre aide psychologique. Ils disent ne pas avoir les moyens ou se heurtent à des listes d'attente trop longues. De plus en plus d'organisations sont conscientes de la gravité de la situation.

Proposez des consultations (virtuelles) abordables et rapides avec un psychologue à vos clients ou travailleurs. Vous rendrez ainsi l'aide psychologique préventive et de première ligne plus accessible et permettrez souvent de prévenir des problèmes plus graves.

Voici comment rester un partenaire attentif pour vos clients

Pendant longtemps, experts et citoyens lambda ne se sont pas vraiment préoccupés des risques pour la santé. Jusqu'en 2019, ces problèmes n'occupaient même pas le top 5 dans l'AXA’s Future Risks Survey. La pandémie de coronavirus a toutefois tout changé. Elle a fait prendre conscience à vos clients des nombreux grands et petits risques pour la santé auxquels nous sommes tous exposés. Elle a aussi changé, ou du moins précisé, les besoins en matière de soins.

La réponse que vous apporterez aux nouvelles questions de vos clients en matière de soins de santé déterminera s'ils continueront à vous considérer comme un partenaire de soins fiable à l'avenir. Utilisez nos formules à succès comme la Téléconsultation en l'Assistance psychologique. Ou co-créez avec nous une réponse innovante aux demandes de soins de vos clients. Contactez-nous pour développer une solution.